Politique de droite

L'ère du changement annoncé au sein des LR de Saône et Loire ?

L'ère du changement annoncé au sein des LR de Saône et Loire ?

Face à des candidats multiples, Gilles Platret, Président des LR de Saône et Loire, pourrait être poussé à prendre les devants et plébisciter la case sortie.

Depuis 6 ans, Gilles Platret, le maire de Chalon, préside aux destinées des Républicains de Saône et Loire. Réélu à la tête du département, il y a 3 ans, l'heure de la succession est annoncée. Il devrait retrouver sur sa route, Charles Landre, chef de file de l'opposition au Creusot, candidat à nouveau à la présidence LR, et qui a multiplié ces dernières années, un long travail de sensibilisation auprès des militants historiques du département. 

Reste que le bilan du parti sur les deux derniers mandats ne plaident pas trop en faveur de Gilles Platret. Sur le seul nombre de militants à jour de cotisation, le parti est passé de plus de 2000 adhérents il y a 6 ans, à moins  de 600 aujourd'hui même si l'hémorragie des militants politiques est valable pour de nombreux partis.  De nombreuses voix se sont élevées ces dernières années au sein de l'association départementale pour réclamer une vie militante active. Et c'est sans doute sur ce point là que Gilles Platret est arrivé à la fin d'un cycle. 

Parallèlement, l'annonce d'une éventuelle candidature du secrétaire départemental, Arnaud Durix, qui court après les parrainages, à savoir 35 militants issus de 3 circonscriptions différentes, aurait semé le trouble dans le fragile équilibre départemental. 

Autant de paramètres qui auraient poussé Gilles Platret dans les retranchements, l'obligeant à sortir par la grande porte. Selon des informations communiquées à info-chalon.com, le maire de Chalon pourrait sortir son éternel atout, avec la candidature de Christiane Théry, la Montcelienne, à moins que. Une manière de valider une sortie en toute discrétion, selon certains militants LR, interrogés par info-chalon.com. 

Les candidats à la candidature ont jusqu'à samedi pour déposer leurs candidatures, réunissant les parrainages. Le vote aura lieu le 26 novembre. 

Laurent Guillaumé