Chalon sur Saône
Le chorégraphe Mehdi Diouri rend hommage à Chalon-sur-Saône avec son nouveau projet artistique ART’GENTIK
Publié le 08 Novembre 2023 à 09h32

Info-chalon a rencontré la semaine dernière le chorégraphe chalonnais, Mehdi Diouri, directeur artistique de la Compagnie MehDia.
C’est une création qui verra le jour pour la saison 2024-2025 et qui était en ‘étape de travail’, plus précisément une étape dite « en laboratoire », durant cette dernière semaine de vacances scolaires au Conservatoire du Grand Chalon. Le studio de danse accueillait le chorégraphe chalonnais et ses danseurs pour un projet qui réunit danse et photographie, un juste clin d'œil à la ville qui l’a vu grandir et où il a fait ses premiers pas, en 2000, en tant que danseur hip-hop. Ayant soif de s’essayer à la scène, Mehdi Diouri fera ensuite partie de l’aventure TsN, avec Rachid Kassi et Jérémy Pirello. Puis, en 2009, il quittera la France durant une année pour séjourner à Chicago et interviendra fréquemment au Rumble Art Center de Chicago, berceau artistique de la culture hip-hop. À son retour, il décidera de développer son propre univers chorégraphique, puis créera en 2012, la Cie MehDia. Durant 10 ans, il partagera son temps, entre Chalon-sur-Saône et Paris où il collaborera, entre autres, avec la Metteuse en scène Clothilde Rullaud pour la création XXY mais aussi, interviendra dans les créations de la Cie Käfig sous la direction de Mourad Merzouki.
Medhi Diouri, nous avait déjà séduit, en 2021, avec sa pièce MériDio où six danseuses, originaires de pays différents (Grèce, Italie, Bolivie, Chypre et France) déploient leur art pour nous donner à voir des univers artistiques singuliers au travers de la danse hip-hop. Aujourd’hui avec le projet ART’GENTIK, il veut parler plus intimement de son histoire, de son identité, de Chalon-sur-Saône, berceau de la photographie. Car, jamais au cours de sa carrière, il n’a oublié son territoire et les plus petits territoires qu’il parcourt avec ses danseurs pour présenter ses créations ou pour mettre en place des actions culturelles. Avec ‘ART’GENTIK’, le chorégraphe, pour qui la photographie est un œil sur le monde, a voulu jouer sur l’expression « à l’image de … ». Cette création mixte accueillera 4 à 5 artistes au plateau et la pièce pourra être découpée en impromptus de 20 min pour être jouée partout, car il veut aller au plus près de tous les publics, c’est son credo.
Dans la note d’intention, il nous est expliqué qu’ : « ‘ART’GENTIK’ est une création qui nous fredonne une rencontre, celle de ses interprètes. Elle interroge la capacité à transformer et être transformé au contact de l’image. […] Les interprètes redessineront, par la danse et l’image, leur propre métamorphose : de la rencontre avec l’autre à la (re)découverte de soi. Par le biais de moments de vie se passant devant ou derrière l’objectif, Mehdi Diouri s’exprime sur le rapport humain. Les postures, l’énergie, l’engagement physique des danseurs qui les amènent dans une farandole d’émotions, viennent soutenir l’éclairage nous plongeant au cœur de leurs sensations » et c’est avec grande hâte que nous avons envie de découvrir cette nouvelle création.
SBR - Photo Info-Chalon, séance de travail avec le danseur Tarik Younsi.


-
Un mort dans un feu d’habitation au Creusot
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
ENQUETE PISA - Professeur de mathématiques à la retraite, il livre son sentiment
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
-
Allo ORANGE ? De Lille à Mont de Marsan... ils appellent info-chalon.com pour savoir ce qu'il se passe !
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
