CÔTE D'OR
La Côte-d’Or accueillera la flamme paralympique le 26 août à Châtillon-sur-Seine
Publié le 10 Novembre 2023 à 11h44

Terre de Jeux par excellence, le Département de la Côte-d’Or accueillera la Flamme paralympique le 26 août : elle fera halte à Châtillon-sur-Seine pour une journée placée sous le signe du sport et de l’inclusion. « Après la Flamme olympique, nous avons la chance d’accueillir ce Relais de la Flamme paralympique, qui s’arrêtera dans une cinquantaine de villes françaises. La Côte-d’Or est ainsi pleinement engagée pour les Jeux de Paris 2024 ! » souligne François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
Organisé pour la première fois de son histoire en Corée du Sud en 1988, le Relais de la Flamme paralympique est l’occasion de mettre davantage en lumière le mouvement handisport, en amont des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. La Flamme Paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France avec un relais historique sous la Manche. Son passage en France durera 4 jours, du 25 au 28 août 2024, avec quelque 1 000 éclaireurs répartis sur environ 50 villes. Pour symboliser les 12 journées d'épreuves sportives, ce sont 12 flammes qui sillonneront le territoire français. Et l’une d’entre elles fera donc une halte à Châtillon-sur-Seine le 26 août 2024 !
« Nous avons candidaté pour accueillir la Flamme paralympique, comme nous l’avons fait pour la Flamme olympique, afin de prendre part pleinement à tout l’engouement suscité par la tenue des Jeux dans notre Pays. C’est un évènement séculaire qui offre une magnifique opportunité de mettre à l’honneur et de célébrer tout le mouvement sportif côte-d’orien. C’est aussi notre responsabilité de se mobiliser pour mettre en valeur le para-sport et de favoriser l’inclusion par sa pratique » explique François Sauvadet.
Le Département de la Côte-d’Or, qui accompagne les personnes en situation de handicap au titre de ses missions de solidarité, mène ainsi une politique volontariste en matière de sport et d’inclusion sociale. Il a d’ailleurs reçu un trophée « Terre de Jeux », décerné par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, pour récompenser son action en faveur de l’accès au sport des jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance. Une reconnaissance nationale que le Président Sauvadet partage avec toutes celles et tous ceux qui font vivre le sport en Côte-d’Or.
« Depuis le début de cette belle aventure que sont les Jeux de Paris, les Départements sont pleinement engagés aux côtés du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour faire des Jeux de Paris 2024 une grande fête populaire qui se vive dans les territoires, qu’ils rayonnent dans notre belle Côte-d’Or et permettent à tous les Côte-d’Oriens de participer à cet évènement qu’on ne reverra sans doute pas en France avant 100 ans ! » insiste François Sauvadet.


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
ENQUETE PISA - Professeur de mathématiques à la retraite, il livre son sentiment
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
-
Allo ORANGE ? De Lille à Mont de Marsan... ils appellent info-chalon.com pour savoir ce qu'il se passe !
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
CONSEIL MUNICIPAL - Pour Cultivons Chalon, "Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité"
