Chalon sur Saône

Inauguration du chantier éducatif «Forêt Urbaine 2023» à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 07 Décembre 2023 à 05h00

Inauguration du chantier éducatif «Forêt Urbaine 2023» à Chalon-sur-Saône

Pour la quatrième année consécutive, l'OPAC Saône-et-Loire déploie un chantier éducatif visant l'aménagement de micro-forêts urbaines. Plus de détails avec Info Chalon.

L'OPAC Saône-et-Loire a inauguré, ce mercredi 6 décembre 2023, une nouvelle forêt urbaine, située au Parc des Aubépins, Rue Jules Renard, à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec la Sauvegarde 71, l'Unité éducative d'activités de jour de la Protection de la Jeunesse, l'association Emplois Services ainsi que le service Espaces Verts de l'agence OPAC de Chalon-sur-Saône.

Une inauguration qui a eu lieu en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, de Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, d'Annie Lombard, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la politique de la Ville, des solidarités, de l'emploi, de l'insertion et de la santé, d'Évelyne Lefebvre, l'adjointe au maire en charge des Espaces Verts et du développement durable, de Jean-Michel Morandière, l'adjoint au maire en charge de la Jeunesse et de la vie des quartiers, d'Isabel Paulo, la conseillère municipale déléguée aux actions en direction des jeunes, et Lionel Duparay, le président de l'OPAC Saône-et-Loire, pour ne citer qu'eux.

Le chantier éducatif s'est déroulé du 27 novembre au 6 décembre, au Parc des Aubépins, derrière le 25 rue Jules Renard, à Chalon-sur-Saône. Malgré  une météo peu clémente, 10 jeunes de 16 à 25ans ont participé activement et avec détermination à la plantation de 800 végétaux, représentant ainsi 200 m² de micro-forêt.

Ce chantier, piloté par le chargé de développement social de l'OPAC, a pu bénéficier de l'ingénieurie et du financement de l'OPAC Saône-et-Loire, mais aussi de la Ville et du Conseil départemental de Saône-et-Loire.

D'autres partenaires de l'OPAC Saône-et-Loire, comme la Sauvegarde 71, de l'insertion et de la prévention et l'association Emplois Services ont aussi pris part au projet.

Depuis 2020, plus de 1800 arbres ont été plantés en Saône-et-Loire, dans les quartiers de Saint-Gobain, des Aubépins, du Bois Garnier (Montceau-les-Mines), du Carrouge (Autun) et de la Molette (Le Creusot).

Ces aménagements contribuent au verdissement et au rafraîchissement de ces quartiers dans un contexte de réchauffement climatique. Ces chantiers répondent aux besoins des habitants en matière d'amélioration de leur cadre de vie et à l'engagement de l'Office pour la préservation de la biodiversité.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati