Opinion de gauche

«  La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une..."

«  La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une..."

Le principe constitutionnel de laïcité est au cœur de nombreux débats actuels sur les principes et les valeurs de la République. Le 9 décembre est le jour choisi pour célébrer la  fête nationale de la laïcité. Mais de quoi parle-t-on ?

 


Le 9 décembre 1905 est la date de promulgation de la loi concernant la séparation des Eglises de l’Etat. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la Laïcité en France. La laïcité a 118 ans en cette année 2023. Ce principe repose sur trois piliers. 

 


La loi garantit, à ceux qui croient, quelle que soit leur religion, et à ceux qui ne croient pas, le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions.

 


La loi garantit la liberté de religion et le libre exercice des cultes sans qu’aucune «  personne ne soit contrainte

 par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses » 

 


La loi organise la séparation de l’Etat des organisations religieuses.  De cette séparation de 1905, se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics. «  La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances ». 

 


Autrement dit, la laïcité n’est pas un obstacle aux religions, mais une garantie de respect absolu pour les croyants et non-croyants. En ce sens, elle est le ciment du bien vivre tous ensemble, dans le respect et la tolérance. 

 


Il ne s’agit donc ni d’engendrer des confusions, ni de les entretenir. L’Etat doit être garant de la neutralité des services publics, quel que soit l’échelon. Les Religions n’ont pas à exercer de pressions ou d’avoir recours à un activisme quelconque pour dicter les lois à la République.


«  La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public ». Promouvoir la laïcité, y compris en milieu hostile, est indispensable pour lutter contre toutes les discriminations. L’actualité nationale et internationale doit nous conforter dans la défense et la promotion de la laïcité. 

 


Lucien Matron

Enseignant retraité, responsable associatif.