Chalon sur Saône

PARIS-NICE - Chalon sur Saône, ville départ de la 4e étape de la 82e édition

Par L.G

Publié le 12 Décembre 2023 à 17h59 , mise à jour le 12 Décembre 2023 à 22h22

PARIS-NICE - Chalon sur Saône, ville départ de la 4e étape de la 82e édition

Après 2017, 2021, place à 2024 pour le retour du Paris-Nice à Chalon sur Saône.

L'officialisation du tracé du Paris-Nice 2024 s'est déroulée ce mardi après-midi à Paris, en présence de Gilles Platret et Sébastien Martin, venus en personne pour assister à la mise en avant du territoire chalonnais. Pour la 3e fois en quelques années, Chalon sur Saône sera à nouveau au coeur du Paris-Nice, avec cette fois-ci, en qualité de ville de départ de la 4e étape de cette épreuve cycliste mythique. Les coureurs rejoindront le Mont Brouilly, après avoir traversé sur près de 80 kilomètres la Saône et Loire. Rendez-vous est donné le mercredi 6 mars ! 

A noter que l'épreuve passera par Montagny les Buxy et Cluny.

Pour sa 82ème édition, la prestigieuse course cycliste revient le 6 mars à Chalon où sera donné le départ de la 4e étape de l’édition 2024.  

 

Communiqué de la ville de Chalon 


Du 3 au 10 mars, 22 équipes de sept coureurs s’affronteront sur 1 219 kilomètres. Forte de l’expérience acquise ces dernières années et d’un accueil très apprécié des sportifs et des organisateurs, la cité de Niépce s’impose dorénavant comme une halte incontournable sur la route des courses les plus réputées. Née au début des années 1930, Paris-Nice est une épreuve majeure du calendrier professionnel et, surtout, un excellent révélateur des forces en présence quelques mois avant le Tour de France. Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Laurent Jalabert ou encore Miguel Indurain, les champions les plus populaires de la petite reine ont inscrit leur nom au palmarès de la « course au soleil ».

 


À la tête de ce 82e événement sportif de renommée internationale, la société ASO (Amaury Sport Organisation) a confié conjointement à Chalon et au Grand Chalon le soin d’organiser les festivités qui accompagneront le départ de la 4e étape. Mercredi 6 mars, les coureurs s’élanceront à 11h50 depuis le quai Gambetta. Le départ se déroulant à un rythme moins effréné que les arrivées, le public pourra encourager comme il se doit ce peloton prestigieux qui débutera une étape de 183 kilomètres à destination de Mont-Brouilly, en passant par Saint Rémy et La Charmée.

 


Paris-Nice a décidé de redonner sa chance à l’arrivée au Mont Brouilly, qui n’avait pas pu avoir lieu en 2016 à cause des intempéries.

 


Le territoire chalonnais soigne sa réputation

En accueillant cette grande classique par étapes de la saison internationale, Chalon-sur-Saône et l’agglomération du Grand Chalon feront une nouvelle fois rayonner leur image au-delà des frontières bourguignonnes. La diffusion des images de Paris-Nice dans plus de 150 pays et sur chaque continent est une formidable occasion de promouvoir notre patrimoine et nos atouts touristiques. Ce passage sur notre territoire des équipes cyclistes, du personnel organisateur et des médias est également une chance pour les professionnels du tourisme, notamment ceux de l’hôtellerie.

Les grands rendez-vous récemment accueillis sur notre territoire ont montré qu’au-delà de compétitions prestigieuses, les courses cyclistes donnent lieu à des fêtes populaires capables de rassembler toutes les générations lors de formidables moments de convivialité et de partage. Ainsi, selon l’évolution des règles en vigueur, plusieurs animations seront proposées aux spectateurs. 

 


Paris-Nice et Chalon : une longue histoire…

12 mars 1973

La course débarque pour la première fois dans la cité de Niépce. Dans le froid, des milliers de Chalonnais attendent l’arrivée du peloton sur l’avenue du 8 mai 1945. Si le Belge Eric Leman remporte l’étape, ce sont bien Eddy Merckx et Raymond Poulidor qui gagnent les suffrages à l’applaudimètre.

 


7 mars 1978

La victoire d’étape, jugée cette fois sur la ligne d’arrivée de l’avenue Edouard-Herriot, revient au Français Jacques Esclassan. Au mérite d’un effort remarquable quelques kilomètres plus tôt sur la côte de Rochepot, le Saône-et-Loirien Michel Laurent profite de cette escale à Chalon pour s’emparer du maillot de meilleur grimpeur.

 


8 mars 1984

Décidemment, la course du soleil porte bien mal son surnom lorsqu’elle passe par Chalon. Malgré un vent glacial, 3000 spectateurs scrutent l’horizon dans l’attente du sprint final. Bien qu’il ne dispute pas la victoire d’étape, le Chalonnais Eric Dall’ Armellina, 23 ans, est chaleureusement accueilli par ses concitoyens.

 


10 mars 1987

Pas d’arrivée cette année-là mais un départ depuis la place de Beaune pour une étape longue de 203 kilomètres jusqu’à Saint-Etienne. Arrivée ou départ, Eddy Planckaert est comme chez lui à Chalon. Déjà vainqueur de l’étape chalonnaise trois ans plus tôt, il surfe sur ce momentum et est le premier à franchir la ligne dans le Forez.

 


7 mars 2017

Trois décennies d’absence mais l’attente valait la peine. Le jour du 252e anniversaire de la naissance de Nicéphore Niépce, comme un symbole, c’est au pied de sa statue qu’est prise la photo finish du sprint remporté par l’Irlandais Sam Bennett. Peu importe la météo capricieuse, les Chalonnais se sont déplacés en nombre pour apprécier le spectacle.

 


10 mars 2021

Chalon et le Grand Chalon se sont imposés pour organiser la quatrième étape, remportée par le slovène de la formation Jumbo-Visma, Primoz Roglic. Les coureurs ont dégusté un dénivelé total de 3 500 mètres.