Chalon sur Saône

La préfecture de Saône-et-Loire distribue 750 éthylotests à Chalon-sur-Saône dans une opération sourire

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 29 Décembre 2023 à 17h30

La préfecture de Saône-et-Loire distribue 750 éthylotests à Chalon-sur-Saône dans une opération sourire

L'alcool et les stupéfiants sont les plus importants facteurs d'accidents sur les routes de Saône-et-Loire. En cette période de fêtes, il faut redoubler de vigilance. La préfecture de Saône-et-Loire organisait ce vendredi 29 décembre, une "opération sourire" au niveau de la Rue de la Banque pour sensibiliser les usagers. Plus de détails avec Info Chalon.

Au niveau de la Rue de la Banque, aucune voiture n'y échappait. En moins d'une heure, 750 éthylotests ont été distribués ce vendredi 29 décembre 2023 par la Police Nationale et la Police Municipale, dans le cadre d'une "opération sourire" organisée par la préfecture de Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône, à l'approche de ce week-end de fin d'année.

L'objectif de cette opération est de sensibiliser les usagers de la route aux risques liés à l'alcool, surtout en période de fêtes de fin d'année. Un des plus importants facteurs d'accidents et une des premières causes de la mortalité routière en Saône-et-Loire, avec la vitesse excessive, les stupéfiants et le non-port de la ceinture de sécurité.

Ainsi, après avoir réveillonné, les automobilistes pourront s'autotester avant de reprendre le volant. Pour rappel, la limite fixée est de 0,5 g d'alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré.

Elle tombe à 0,2 g par litre de sang ou 0,1 mg par litre d'air expiré pour les personnes en permis probatoire, en apprentissage, pour les conducteurs de véhicules de transport en commun ou celles et ceux dont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d'un éthylotest antidémarrage. 

En cas d'infraction, le conducteur risque jusqu'à 750 euros d'amende ou amende forfaitaire de 135 euros, la suspension du permis de conduire (3 ans), l'interdiction de conduire un véhicule sans éthylotest anti-démarrage (3ans) et le retrait de 6 points sur le permis de conduire.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati