Opinion de gauche
"En 2024, résistons à l'offensive du populisme" pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 05 Janvier 2024 à 09h50

« L’année 2024 débute dans un contexte difficile avec la guerre aux portes de l’Europe et en Palestine, et de grandes souffrances qui touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées. Face à ces drames, n’oublions pas de relativiser notre propre situation et d’apprécier notre environnement : la construction institutionnelle née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notre République et ses valeurs fondamentales de liberté, et l’Union européenne.
Il nous appartient aujourd’hui de relever les défis prioritaires de l’inflation dans tous les domaines, de la santé et de l’accès aux soins, et de la juste rémunération du travail. La volonté d’intégration des personnes étrangères qui exercent un emploi justifie également notre soutien. Résistons à l’offensive du populisme qui se satisfait de détruire ce qu’il n’a pas construit et de promettre à tout va, en confortant les citoyens dans leurs peurs.
Plus que jamais, l’éducation et le savoir constituent les solides fondations de notre société. Dans cette optique, demandons le maintien des classes dans les communes et donnons enfin au maire la compétence d’en décider.
Ces questions ne doivent pas masquer les enjeux fondamentaux du réchauffement climatique et des atteintes à la biodiversité, sur lesquels il nous faut poser un regard lucide. Un profond changement de société est nécessaire et la prise de conscience de la jeunesse quant à l’importance de ces combats me rend optimiste.
Le projet de création du Parc naturel régional de Bresse, amorcé en 2019, concrétise cette logique de développement durable tout en la mettant en cohérence avec les actions de l’ensemble des partenaires du territoire. Au niveau national, les Jeux Olympiques de 2024 constitueront un événement fédérateur exceptionnel mettant en valeur le sport, les athlètes et la France.
Parce que l’espoir s’impose à nous, je reprends volontiers à mon compte les mots de Jean Cocteau : « L'harmonie, c'est la conciliation des contraires et pas l'écrasement des différences », et vous transmets, en particulier aux plus fragiles, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré