Agglomération chalonnaise

Un ciné-concert exceptionnel pour l’ouverture du festival « Chefs op’ »

Un ciné-concert exceptionnel pour l’ouverture du festival « Chefs op’ »

En coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon, le festival Chefs op’ propose un ciné-concert autour d’un chef-d’œuvre du cinéma muet, "Larmes de Clown" de Victor Sjöström et la musique originale de Gaël Mevel. Réservez votre soirée, lundi 4 mars !

Pour prolonger sa soirée d’ouverture qui aura débuté avec l’exposition Robert Guédiguian, de Marseille à Bamako, le festival Chefs op’ propose, en coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon, un ciné-concert autour du film Larmes de Clown de Victor Sjöström et la musique originale composée par Gaël Mevel (composition, piano, bandonéon). Jacques Di Donato (clarinette) et Thierry Waziniak (percussions), bien connus dans le monde du jazz, compléteront ce trio talentueux.

Synopsis de Larmes de Clown de Victor Sjöström : Beaumont est un brillant scientifique à qui la fortune a toujours souri. Mais un jour, alors qu’il s’apprête à présenter ses travaux à l’Académie des sciences, il est trahi par un ami qui lui vole ses notes et l’humilie publiquement. Beaumont décide alors de disparaître aux yeux de tous : il intègre une troupe de cirque et devient « le clown qui reçoit des gifles ».

Musique : un trio talentueux

La terrible ironie de l’histoire de ce scientifique humilié qui atteint la gloire par le geste qui fit sa chute nous touche incroyablement et fait de cette œuvre un terreau extrêmement fertile pour la musique. Le trio Rives en parle ainsi : « Pour nous, jouer avec ce film, c’est justement éclairer sa subtilité, sa force, par l’emploi de palettes sonores délicates, variées, fortes, de nostalgies musicales, de vivacité, de profusion mais aussi de silence. »

Un pari réussi pour la presse spécialisée

Luc Bouquet écrivant par exemple dans Improjazz : « Larmes de clown est une musique poignante, intense. […] Elle n’accompagne pas le film, elle fait jeu égal avec lui. Elle s’improvise par touches légères ou graves, ne souligne ou ne surligne jamais. Elle est là magnifique, magnétique. Des accords surgissent qui jamais ne se résorbent. Ils ne s’évanouiront qu’au générique final : c’étaient les larmes du clown. Pour certains : les larmes du spectateur. »

À bientôt dans les salles obscures !

ESPACE DES ARTS | LUNDI 4 MARS | 20H30

Tarif plein : 11 € | Tarif réduit : 7 €

Vous pouvez suivre l’actualité de Chef op’ en Lumière sur les réseaux sociaux, sur le site du festival festivalchefsop.

Communiqué du festival

6e édition du Festival Chefs Op’ en lumière
Du lundi 4 mars au dimanche 10 mars 2024
Lieux : Megarama ; Espace des Arts – Chalon-sur-Saône (71)
Site : https://www.festivalchefsop.fr/

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité du Festival !