Grand Chalon
3ème édition des Journées Portes Ouvertes de l'enseignement supérieur du Grand Chalon : Faire de l'enseignement supérieur une priorité
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 31 Janvier 2024 à 20h00

Une 3ème édition de la Journée Portes Ouvertes de l'enseignement supérieur du Grand Chalon pour attirer des étudiants. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce lundi 23 janvier après-midi, à l'Hôtel d'agglomération, était annoncée, en présence des représentants d'établissements, l'organisation de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de l'enseignement supérieur du Grand Chalon, le samedi 10 février 2024. L'occasion pour les participants à cette réunion de détailler le programme de cette journée et de rappeler la priorité donnée par le Grand Chalon à l'enseignement supérieur et à l'accueil de nouveaux étudiants sur le territoire.
Commune aux établissements d'enseignement supérieur du Grand Chalon depuis 2021, la Journée Portes Ouvertes est l'occasion pour les futurs étudiants et leurs familles de découvrir sur une même journée, les 100 formations du Bac au Bac + 8 proposés sur le territoire du Grand Chalon mais aussi, l'esprit d’un campus à taille humaine.
L'objectif est d'atteindre les 3000 étudiants sur le territoire du Grand Chalon d'ici 10 ans, comme nous l'indique Emmanuelle Pinto-Dupuit, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la culture et du développement de la vie étudiante qui représentait Sébastien Martin, le président du Grand Chalon excusé, ce dernier étant retenu sur un autre dossier.
Autour de la présidente, de nombreux représentants de quelques uns des 19 établissements du supérieur étaient présents. Établissements du supérieur dont la liste est à retrouver ici.
Afin de faire connaître le Grand Chalon comme territoire étudiant, cette 3ème édition sera valorisée à l'aide d'une campagne de communication régionale relayée par les établissements, mixant à la fois contenus digitaux et affichage de proximité. Par le slogan «Ici, devenez qui vous voulez !», l'objectif est d'inviter les futurs étudiants à choisir le Grand Chalon pour rendre possible leurs ambitions.
C'était aussi l'occasion de visionner deux des quelques vidéos disponibles sur le site du Grand Chalon et envoyées aux 19 établissements de l'enseignement supérieur susmentionnés, présentées ici par Lina, en BUT Génie industriel et Maintenance de l'IUT de Chalon-sur-Saône, et Anthony, en Diplôme d'ingénineur informatique Parcours Big Data et Intelligence artificielle au CNAM de Chalon-sur-Saône.
Chaque année, le Grand Chalon accueille 2400 étudiants et apprentis dans 21 établissements et près de 100 formations débouchant dans plus d'une vingtaine de filières allant de l'agriculture au génie industriel, en passant par la santé, les métiers des services aux entreprises, le numérique ou encore l'informatique et allant du Bac au Bac + 8, l'agglomération se mobilisant activement pour accueillir de nouveaux jeunes en développant une offre de formations adaptées aux besoins des entreprises locales et en favorisant un cadre de vie et d'étude attractif.
Le Grand Chalon a pour ambition de s'inscrire parmi les territoires français où étudier pour travailler et faire carrière dans l'industrie. Pour ce faire, le Grand Chalon peut compter sur l'expertise d'un réseau d'acteurs locaux engagés sur la coopération d'entités nationales et régionales reconnues (Rectorat de région académique, Rectorat de l'Académie de Dijon, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Crous BFC, l'Université de Bourgogne, le Cnam BFC ou encore les Arts et Métiers).
Par la spécialisation de diplômes et la création de nouveaux, le Grand Chalon souhaitent attirer davantage d'étudiants. Depuis 2023, 2 nouveaux parcours de Licences CAPPI (CAFI et CNAM), Conception et amélioration de processus et procédés industriels, ont ainsi été ouverts pour permettre aux BTS industriels de poursuivre leurs études, en lien avec les besoins des entreprises locales. D'autres projets sont actuellement étudiés en lien avec le Pôle Formation CFAI et Cnam BFC et les partenaires Université des métiers du Nucléaire et Nuclear Valley.
Pour le président du Grand Chalon, «L'enseignement supérieur est une priorité pour l'avenir de notre territoire. Levier indispensable à notre développement économique et à notre attractivité, nous allons redoubler d'efforts pour faire partie des territoires où il fait bon étudier puis travailler, notamment pour faire carrière dans l'industrie».
Emmanuelle Pinto-Dupuit a également évoqué le cadre de vie et le dynamisme du territoire parmi les forces motrices pour font du Grand Chalon un territoire attractif.
Conscient de l'importance donnée par les jeunes à la dynamique de la vie étudiante au moment de choisir leur territoire d'étude, le Grand Chalon s'investit également en la matière par le biais d'une diversité d’outils, de ressources et d'évènements avec pour objectif de «Faire Campus».
• Kit d'accueil étudiant : Créé en 2023 par le Grand Chalon, il regroupe l'essentiel de l'information et des bons plans pour
profiter du territoire (logement, transport, associations étudiantes, événements incontournables, santé, transport, etc.).
• Le chéquier étudiant : Reconduit pour la troisième année 2024, il offre réductions et gratuités pour profiter d'activités.
• Le réseau social étudiant inter-établissements STUDIN : Déployé depuis 2022, il propose une connexion instantanée pour rencontrer et échanger entre étudiants. Soirées, ateliers, rencontres…tout est regroupé sur une seule application pour que les étudiants soient toujours informés des activités qui leurs sont réservées.
• Un groupe «Référents vie étudiante» composé d'étudiants, d'associations et de membres des équipes pédagogiques, tous se rencontrent 2 à 3 fois par an pour améliorer la vie étudiante.
• Les journées d'intégration : Après-midi rencontres pour les premières années suivi d'une soirée avec concert, DJ et laser game à LaPéniche ouverte à tous. Nouveauté 2024 : une soirée «Coup de foudre» proposée au Musée Nicéphore Niepce le 14 février (de 18 heures 30 à 21 heures), avec une programmation originale et inédite. À destination des étudiants, elle est ouverte au grand public et gratuite.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi