Saône et Loire
11ème Congrès de la CGT Éduc'Action 71 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 22 Février 2024 à 05h00

Dans une ambiance studieuse mais conviviale, s'est tenu le 11ème Congrès du syndicat départemental CGT Éduc'Action de Saône-et-Loire. Plus de détails avec Info Chalon.
Le 11ème Congrès de la CGT Éduc'Action 71, qui s’est tenu les jeudi 15 et vendredi 16 février 2024, a été un moment clé pour les travailleurs de l'éducation en Saône-et-Loire. À l'issue de débats riches et constructifs, une nouvelle commission éxécutive a été élue pour porter les aspirations et les revendications des travailleurs de l'éducation dans le département.
Le secrétaire général est Cyrille Bernizet. Quant au poste de trésorier, il a été attribué à Claude Cadot. Celui-ci veillera à la gestion financière efficace de l'organisation, garantissant ainsi la pérennité de son action.
Aux côtés de Guillaume Chaux, Alexandra Clabaut, Violaine Fragier, David Musart et Pauline Schwindt, Fanny Meunier, Joséphine Monin, Thomas Mutin et Gildas Tilliette ont intégré cette nouvelle commission éxécutive. Une équipe dynamique qui incarne la diversité des enseignants et des personnels de l'éducation, prête à défendre leurs droits et à promouvoir un système éducatif de qualité.
L'un des moments forts de ce congrès a été la définition pour trois ans d'une feuille de route ambitieuse mais réaliste pour orienter le travail de la commission éxécutive. Cette feuille de route repose sur un engagement ferme à lutter contre les attaques incessantes dirigées contre les travailleurs de l'éducation au cours des dernières années. Ces attaques renforcent la conviction de la CGT Éduc'Action 71 de travailler collectivement, dans une logique interprofessionnelle, afin de promouvoir un projet de société alternatif axé sur la solidarité, la justice, le bien-être, la lutte contre toutes les discriminations et la paix.
Dans ce contexte, la CGT Éduc'Action 71 réaffirme son engagement à lutter inlassablement pour un service public d'éducation de qualité. Son objectif est de permettre aux personnels de travailler dans des conditions dignes, tout en faisant de l'école un lieu d'apprentissage émancipateur et épanouissant pour toutes et tous les élèves. Cette ambition continue de guider l'action de la CGT Éduc'Action 71 en Saône-et-Loire, avec détermination et conviction.
La commission éxécutive nouvellement élue se tient prête à relever les défis qui se présentent et à travailler main dans la main avec les travailleurs de l'éducation pour défendre leurs droits et leurs intérêts.
C'était aussi l'occasion pour Robert et Madeleine Gaude, deux retraités de l'Éducation nationale membres de l'Institut d'Histoire Sociale (IHS) qui collaborent avec les Archives départementales de Mâcon, de présenter leurs travaux le matin lors d'une exposition.
La CGT Éduc'Action 71 demeure résolument engagée à construire un avenir meilleur pour l'éducation et la société dans son ensemble, plaçant toujours l’émancipation et l’épanouissement des élèves au cœur de ses priorités.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août