Opinion de gauche
"Jeunesse et planète, les principales sacrifiées de l'austérité budgétaire" pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 23 Février 2024 à 14h19
Dans la nuit de mercredi à jeudi, sans consultation du parlement, contournant ainsi toute démarche démocratique, le Gouvernement a réduit de 10 milliards d’euros les moyens de l’État. L'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche et la transition écologique sont les principales victimes de ce désengagement. C'est un choix qui sacrifie la jeunesse et la planète qui nous héberge.
Ce sont 700 millions d’euros de coupes budgétaires sur l’école, soit 4 500 postes d’enseignants supprimés ; 900 millions d’euros sur l’enseignement supérieur, la recherche, la vie étudiante alors qu'on demande toujours plus à l'université qui réalise, dans la douleur, l'accueil massif des étudiants ; 2,2 milliards d’euros sur l’écologie, la sauvegarde de l’environnement et les transports durables, alors que 2023 a été une année de records de chaleur, d’évènements climatiques extrêmes et que nos enfants nous demandent d'agir dans un souci croissant de préservation de la biodiversité ; 1,5 milliard d’euros sur le logement alors que la crise du logement bat son plein....
Cette austérité soudaine qui succède au "quoi qu'il en coûte", n'augure rien de bon, sinon le repli, la défiance et sans doute la colère qui s'exprime déjà dans des recours devant le Conseil d'Etat. L'université Jean Moulin Lyon 3, avec mille bonnes raisons, demande l'annulation de ce décret gouvernemental funeste qui la met, comme d'autres établissements, au bord du gouffre. Et ce n'est qu'un début.
Certains, parmi les plus riches, en viennent à demander à contribuer plus largement à l'effort national, conscients de l'indécence des superprofits qui ont atteint 160 milliards en 2023. Le Gouvernement reste anormalement sourd. Il persiste et il signe.
Cécile Untermaier
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
Chalon sur Saône : « Une main tendue » pour une gifle sur un bébé de trois mois
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON : un stand sur la foire… une première pour le V and B !