Sport
Open international de Full Contact de Paris : Gros résultats pour le Karaté Boxing Chalonnais
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Février 2024 à 05h30
S'imposant comme un événement majeur de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), l'Open international de Full Contact de Paris accueillait 720 combattants venus de France métropolitaine, de l'île de la Réunion, d'Espagne, d'Allemagne, d'Ukraine et de Belgique durant tout un week-end. Et parmi eux, des Chalonnais qui n'étaient pas venus pour faire de la figuration. Plus de détails avec Info Chalon.
Rien que chez les Juniors et les Séniors, plus de 200 combattants étaient inscrits pour décrocher la tant convoitée ceinture. C'est dire l'importance du titre.
Il était donc pas question pour le Karaté Boxing Chalonnais de passer à côté d'une telle occasion.
Aussi, on retrouvait Santiago Amezcua Bravo Rodriguez qui arrache une jolie troisième place chez les Juniors masculins dans la catégorie des moins de 60 kg. Opposé à 5 boxeurs, Santiago perd face à Bilal Kouni du Val-d'Oise. Puis, après s'être remobilisé, il remporte sa première victoire en Full et la troisième place de l'Open opposé à Mike Torniere de l'Île de la Réunion lors des repêchages.
«C'était une grande première pour moi que de passer du Light contact au plein. Dans un premier temps, le fait de boxer sur un ring, ce qui change beaucoup des tapis permet une plus grande appréhension des délimitations. C'était étonnant, j'étais en plein contact . Par conséquent, j'ai enfin pu goûter au plaisir d'appuyer mes coups et d'en recevoir. Ceci dit, je n'ai senti aucun de leurs coups. Je sais ce qu'il me reste à améliorer pour la prochaine fois et j'ai hâte de revivre à nouveau ce plaisir de combattre en plein», nous explique le jeune Santiago, visiblement très satisfait. Voilà qui fait plaisir !
Quant à Victor Grizard, il remporte la ceinture en Séniors masculins, dans la catégorie des moins de 64 kg. Avec 9 concurrents, tous plus motivés les uns que les autres, le Chalonnais a su tiré son épingle du jeu, round après round, combat après combat pour aller chercher sa ceinture. Voyez plutôt :
➤ En quart de finale, il était opposé à Nathan Berthet du département de l'Essonne. Un combattant puissant et physique.
➤ En demi-finale, il était opposé au Réunionais Pothin Luciano, un combattant alliant résistance et bonnes techniques de jambes.
➤ En finale, il était opposé à Brice Bethan, un adversaire venant de l'Eure, champion de France classe A en titre de la FFKMDA. Un boxeur polyvalent tant dans sa puissance que sa technique de jambes.
«Franchement, c'était dur! Mes adversaires étaient puissants, précis et trés bons techniquement. J'ai réussi à m'imposer grâce à mon rythme soutenu et ma prise d'initiative qui ne sont pas passées inaperçues. Ce fut une grosse journée qui commence par un adversaire très puissant en quart de finale. Berthet Nathan Berthet m'a marqué d'entrée de jeu mais j'ai réussi à limiter les dégâts. J'ai ensuite affronté Pothin Luciano pour la demi-finale. Un adversaire robuste de la Réunion pour finir contre une pointure lors de la finale. Brice Bethan de la team Leclerc, champion de France classe A en titre dans la FFKMDA. Un adversaire polyvalent avec tout ce qu'il faut pour gagner de nombreux combats : de très bonne jambes, une belle puissance et un physique lui permettant de boxer longtemps. Durant le combat, je me voyais sur le fil du rasoir, la victoire pouvant m'échapper à la moindre seconde de ralentissement. Mais c'était le dernier combat, les trois derniers rounds de la journée, je ne pouvais pas passé à côté, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin et cette mentalité a payé. Aujourd'hui, malgré la fatigue et les petites blessures, je suis fière de moi et j'ai hâte de reprendre, de progresser et d'aller chercher ma prochaine victoire», nous confie le jeune homme.
Fort de ses résultats, le Karaté Boxing Chalonnais se tourne maintenant vers les Championnats de France Light et Full Contact, lesquels auront lieu le week-end du 20 et 21 avril au Palais des Sports de Gerland à Lyon (Rhône) avec 6 boxeurs du club déjà sélectionnés. En attendant bravo à Santiago et Victor qui ont dignement représenté le Karaté Boxing Chalonnais et la Ville de Chalon-sur-Saône. Toutes nos félicitations !
(Photos gracieusement fournies par Victor Grizard)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Deux CUMA font chacune un don au Lycée Agricole de Fontaines.
-
La Bourguidonnade est annoncée en février
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
François Bayrou démarre avec la pression des agences de notation financière
-
Coupure d’eau à Chagny dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre
-
Exposition de Etienne Raffort au musée Vivant Denon Chalon-sur-Saône
-
Nomination de François Bayrou à Matignon : "une occasion de corriger les erreurs du macronisme" pour le député Aurélien Dutremble, Rassemblement National
-
Assemblée générale du BIVB - Laurent Delaunay, président : « La Bourgogne a de la chance, mais l’équilibre reste fragile »
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !