Les jeunes filles du Foyer de Lux investies dans le dispositif ‘L’Art pour raccrocher’ ont brûlé les planches !
Publié le 06 Mars 2024 à 18h24
Accompagnées, sur cette action culturelle par le metteur en scène Sébastien Foutoyet, elles nous ont livré un vrai moment d’émotion.
Jeudi dernier, à 15h30 à l’Espace des Arts, le Studio Noir où avait lieu la restitution du projet ‘L’Art pour raccrocher’, affichait complet. Cette action portée par le Département, en convention avec l’Etat, et en partenariat avec ces structures culturelles, la Sauvegarde 71 et le Prado Bourgogne, a permis un accompagnement sur plusieurs mois d’un petit groupe composé de jeunes filles, de 14 à 17 ans, sous l’oeil attentif et bienveillant du metteur en scène Sébastien Foutoyet (Compagnie SF). Celles-ci ont réitéré l’expérience de la scène vendredi soir au Galpon à Tournus où elles se sont de nouveau illustrées. La représentation a été un moment fort en émotions, livrant un message vrai et ‘cru’ sans verser dans le pathos. Le public a été profondément touché par ce travail, la mise en scène et la mise en lumière de ces mots (maux) qu’elles ont livrés avec beaucoup d’authenticité.
Des ateliers similaires se déroulent également à Mâcon et au Creusot avec d’autres groupes. Lors de cette restitution de projet à Chalon-sur-Saône, on notait également la présence des référents de l’Espace des Arts et du Centre éducatif Le Village de l’association Sauvegarde 71 de Lux, amplement investis dans le cadre de cette action.
Ce dispositif s’intéresse aux jeunes suivis par les Services de l’aide sociale à l’enfance de Saône-et-Loire et vise à « une remobilisation par des solutions atypiques et hors institution afin de redonner des repères, du sens, de la confiance en soi, un intérêt à des jeunes qui ont perdu ces cadres normatifs ». C’est donc une action de remobilisation, éducative et pédagogique qui propose :
- des ateliers de remobilisation par l’expression artistique en partenariat avec les 6 structures culturelles de Saône-et-Loire labellisées par l’Etat (L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, l’Abattoir CNAREP, le Conservatoire du Grand Chalon, L’ARC Scène nationale du Creusot, La Cave à musiques Scène de musiques actuelles, le Théâtre Scène nationale de Mâcon).
- Un parcours du spectateur.
- Une préparation et un accompagnement éducatif.
Mis en place depuis 2020, ces ateliers ont fait l’objet d’un rapport d’étude en septembre 2022 intitulé « Etude d’impact du projet ‘L’Art de raccrocher’ de Saône-et-Loire » par Michel Valle et Cyril Villet de l’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne) qui attestent des effets bénéfiques d’un tel dispositif auprès des publics qu’il touche.
SBR
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés