Chalon sur Saône
Beaucoup d'émotions lors de la cérémonie à la mémoire des enfants Hubert et Ghislaine Epsztein
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 08 Mars 2024 à 05h00

Cette cérémonie à la mémoire de ces deux enfants morts en déportation en 1944 a eu lieu, comme chaque année, à l'école élémentaire Vivant Denon. Plus de détails avec Info Chalon.
Cette cérémonie s'est déroulée ce jeudi 7 mars 2024 à 14 heures, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, et Serge Rosinoff, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône.
C'est avec le thème musical du film «La Liste de Schindler» qu'elle a débuté par la prise de parole en commun de Jean-Christophe Tavernier, le directeur de l'école élémentaire Vivant Denon.
En 1944, des policiers français, obéissant aux ordres de l'armée d'occupation allemande, arrêtent, emprisonnent et permettent la déportation de nombreuses familles juives de Chalon-sur-Saône. Tout au long de cette guerre, les Juifs seront pourchassés, traqués, persécutés et éliminés.
Parmi eux, deux enfants, Hubert et Ghislaine Epsztein, âgés respectivement de 9 et 6 ans, élèves de l'école, pris lors de la Grande Rafle de Chalon-sur-Saône, le 26 février, sont arrivés, avec leurs parents, au camp d'internement de Drancy, vers Paris. Ils seront conduits en Pologne, pays alors conquis par les Nazis, où ils seront enfermés dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau, qui se trouvait être le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich.
Le 12 mars 1944, ils seront tués, gazés puis brûlés «pour une seule raison : leur religion, la religion juive».
En 2018, le regretté Christian Villeboeuf et les apprentis journalistes de l'hebdomadaire de l'école, Le P'tit Canard, ont été à l'origine de la redécouverte d'une plaque commémorative dédiée. Cette dernière reposait depuis de nombreuses années au fond d'une armoire suite à des travaux de démolition pour agrandir l'établissement.
Après la lecture de textes réalisés par les élèves de l'école Vivant Denon sur le thème de la paix dans le monde, une interprétation musicale par un ensemble d'élèves formant un petit orchestre sous la houlette de Philippe Merlin (trompette) et de Jean-Noël Gamet (trombone), deux enseignants du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon : Léo Cornu (trompette), Juliette Juillot (trompette), Nino Spiteri (trombone), Louis Dubief (cor), Héloïse Renard (clarinette) et Juliette Lapôtre (clarinette).
Des élèves de CM1 et CM2 ont ensuite interprété «Imagine» de John Lennon.
Tour à tour, le maire et le sous-préfet ont pris la parole.
Un dépôt de bouquet de fleurs des enfants de l'école et de gerbes commémoratives des associations a clos la cérémonie. Les participants à la cérémonie ont été invités à partager le verre de l'amitié dans le gymnase de l'école.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui