Chalon sur Saône
Beaucoup d'émotions lors de la cérémonie à la mémoire des enfants Hubert et Ghislaine Epsztein
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 08 Mars 2024 à 05h00
Cette cérémonie à la mémoire de ces deux enfants morts en déportation en 1944 a eu lieu, comme chaque année, à l'école élémentaire Vivant Denon. Plus de détails avec Info Chalon.
Cette cérémonie s'est déroulée ce jeudi 7 mars 2024 à 14 heures, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, et Serge Rosinoff, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône.
C'est avec le thème musical du film «La Liste de Schindler» qu'elle a débuté par la prise de parole en commun de Jean-Christophe Tavernier, le directeur de l'école élémentaire Vivant Denon.
En 1944, des policiers français, obéissant aux ordres de l'armée d'occupation allemande, arrêtent, emprisonnent et permettent la déportation de nombreuses familles juives de Chalon-sur-Saône. Tout au long de cette guerre, les Juifs seront pourchassés, traqués, persécutés et éliminés.
Parmi eux, deux enfants, Hubert et Ghislaine Epsztein, âgés respectivement de 9 et 6 ans, élèves de l'école, pris lors de la Grande Rafle de Chalon-sur-Saône, le 26 février, sont arrivés, avec leurs parents, au camp d'internement de Drancy, vers Paris. Ils seront conduits en Pologne, pays alors conquis par les Nazis, où ils seront enfermés dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau, qui se trouvait être le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich.
Le 12 mars 1944, ils seront tués, gazés puis brûlés «pour une seule raison : leur religion, la religion juive».
En 2018, le regretté Christian Villeboeuf et les apprentis journalistes de l'hebdomadaire de l'école, Le P'tit Canard, ont été à l'origine de la redécouverte d'une plaque commémorative dédiée. Cette dernière reposait depuis de nombreuses années au fond d'une armoire suite à des travaux de démolition pour agrandir l'établissement.
Après la lecture de textes réalisés par les élèves de l'école Vivant Denon sur le thème de la paix dans le monde, une interprétation musicale par un ensemble d'élèves formant un petit orchestre sous la houlette de Philippe Merlin (trompette) et de Jean-Noël Gamet (trombone), deux enseignants du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon : Léo Cornu (trompette), Juliette Juillot (trompette), Nino Spiteri (trombone), Louis Dubief (cor), Héloïse Renard (clarinette) et Juliette Lapôtre (clarinette).
Des élèves de CM1 et CM2 ont ensuite interprété «Imagine» de John Lennon.
Tour à tour, le maire et le sous-préfet ont pris la parole.
Un dépôt de bouquet de fleurs des enfants de l'école et de gerbes commémoratives des associations a clos la cérémonie. Les participants à la cérémonie ont été invités à partager le verre de l'amitié dans le gymnase de l'école.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire