Elan Chalon
EUROCUP BASKET FAUTEUIL - ELAN CHALON 60 vs LILLE 48 - Un premier succès compliqué
Par Jean Marc JACQUET
Publié le 08 Mars 2024 à 18h08

Entrer dans une compétition, de surcroît européenne, loin de ses bases, face à un adversaire de même nationalité qui évolue un cran en-dessous, n'est jamais chose facile.
Et l'Elan qui disputait ce vendredi son premier match de l'Eurocup à Reggio de Calabre a soufflé le chaud et le froid dans une rencontre tendue face au Lille UC leader invaincu de N1 B.
Tout n'a pas été parfait loin de là. Mais les protégés de Sandra Cléaux ont préservé l'essentiel, franchir la première marche, parvenant à distancer leurs adversaire dans le quatrième quart-temps. Il est vrai que les rotations offertes au coach n'étaient guère légion avec l'absence de Zouhir Boulefa (blessé) et la déclassification d'André Massuanga (par l'IWBF) qui obligeait Valérie Ita à jouer tout le match.
Le début de rencontre fut poussif, Guère efficaces en attaque, fébriles en défense , sans doute timorés par l'enjeu, les Chalonnais prenaient néanmoins les commandes pour se ménager 5 longueurs d'avance à la fin du premier quart temps (16/11).
Même en second quart temps le match ne se débrida point et petit à petit, Lille refit son retard pour égaliser à 18 partout (14ème) mais un 6/0 permit à l'Elan de se refaire une petite avance. (33/28 à la pause)
Avec beaucoup de maladresse aux tirs, ajoutée aux trois fautes rapidement concédées par Challat et Dahmani, puis la cinquième de ce dernier, la tâche s'annonçait ardue. Et Lille revint à nouveau au score pour égaliser après 26 minutes de jeu (38/38) Les cercles semblaient réticents et opposés aux Chalonnais à plusieurs reprises, si bien qu'au terme du troisième quart-temps, Chalon ne comptait qu' une longueur d'avance à l'entame du dernier quart. (43/42)
Celui-ci fut de meilleure facture et malgré la cinquième faute de Dahmani, et surtout un bon passage de Myliyutin sanctionné par un 10/0 (53/42), les joueurs de Sandra Cléaux se décomplexèrent enfin, pour assurer une première victoire dans cette compétition.(60/48) « Et surtout, continuons à jouer ensemble... » concluait Sandra certes insatisfaite de la prestation mais pas mécontente d'avoir triomphé dans un premier match toujours aléatoire.
Les marqueurs
Dahmani 15, Boughagnia 20 , Milyutin 11, Challat 6, Diouf 8.
Le second match doit opposer à 16 h l'Elan et l'équipe locale de Reggio de Calabre défaite face aux Espagnols de Vigo 67/53.
Jean Marc JACQUET



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi