Agglomération chalonnaise
Le grand gagnant du festival Chefs op’ en Lumière est… un film québécois !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 11 Mars 2024 à 23h00




Quels films ont reçu les différents prix ? Quels jeunes Chalonnais ont remporté le concours « Paroles d’images » ?
La sixième édition de ce festival, créé pour mettre en avant le travail des directeurs de la photographie, s’est terminée dimanche soir après 7 jours d’un programme intense à l’Espace des Arts et au Megarama.
Le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture, samedi 9 mars.
Deux films ont remporté les Prix.
VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT,
d’Ariane Louis-Seize, mis en image par Shawn Pavlin a obtenu 2 prix :
– Prix du Jury, présidé par Jean-Marie Dreujou (directeur de la photo d’Alexandre Astier)
– Prix du Public
Sortie en salle le 20 mars 2024.
Ce film québécois remarquable, plein d’humour et de sensibilité, raconte les aventures d’une jeune vampire qui a un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre d’éventuelles victimes !
IL PLEUT DANS LA MAISON,
de Paloma Sermon-Daï, mis en image par Frédéric Noirhomme a obtenu :
– Prix des Lycéens et Étudiants
– Mention spéciale décernée par le jury des professionnels
Sortie en salle le 3 avril 2024.
Concours PAROLES D’IMAGES : quels sont les meilleurs scénarios ?
D’autre part, de jeunes Chalonnais ont gagné le concours PAROLES D’IMAGES où il fallait choisir 4 photos parmi un corpus de 70 clichés tirés des collections du Musée Niepce et écrire un scénario le plus original possible.
– Dans la catégorie collèges, 4 élèves du collège Pasteur à Saint-Rémy se sont imposés : Louis LACHAUX, Esteban LEHANNEUR, Jules MONTCHANIN, Louis PINDOR.
– Dans la catégorie Lycées, ce sont deux élèves du lycée Mathias qui l’ont emporté : Mélusine LOTH et Abigaëlle NARDELLI.
Communiqué du festival : Yannick Leconte
Photo : Trois des cinq membres du jury Étudiants en compagnie de Pascal Mieszala
La jeune étudiante, vainqueur du prix du concours de courts métrages (moins de 18 ans).
Photo : Abigaëlle NARDELLI et Mélusine LOTH, les deux Chalonnaises, vainqueurs du concours Paroles d’images (catégorie lycées) en compagnie de Laurent de la libraire Mandragore.
Photo : Les élèves du collège Pasteur vainqueurs du concours Paroles d’images (catégorie collèges) en compagnie de Laurent de la librairie Mandragore.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !