Chalon sur Saône
Encore ce soir à l'Espace des Arts : 'A BERGMAN AFFAIR'
Publié le 13 Mars 2024 à 11h05
![Encore ce soir à l'Espace des Arts : 'A BERGMAN AFFAIR'](https://www.info-chalon.com/w-md/media/journalist19/EDA/2023-09-08_10_25_54_copy__Zhao_Wang.jpg)
Une interprétation brillante et fidèle à l’œuvre de l’immense réalisateur.
Librement inspirée des Entretiens privés d’Ingmar Bergman, la pièce suit le destin d’Anna, héroïne bergmanienne par excellence : enfermée dans une vie qu’elle n’a pas choisie, trois enfants, un mari tourmenté qu’elle n’aime plus, et un entourage oppressant. Sa rencontre avec le jeune Thomas éveille son corps. Comme souvent dans l’œuvre de Bergman, ce corps est révélateur de vérité. Se succèdent alors trois « séances individuelles » (titre original suédois) : la confession à son pasteur, l’aveu à son mari, puis le souvenir de sa première nuit d’amour avec son amant. Dans les joutes verbales de ces entretiens se jouent alors la violence du langage, la passion et l’affolement, libres ou contraints, des sens.
Entre théâtre, danse et marionnettes – les quatre acteurs sont dirigés par un « manipulateur », à l’image des kōken du bunraku, célèbre art japonais de la marionnette –, cette forme originale incarne le fond hautement corrosif des relations de pouvoir dans le couple.
MER 13 MAR. — 20H PETIT ESPACE
Renseignements, tarifs et réservations : https://www.espace-des-arts.com/a-bergman-affair
Texte et visuel, Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Crédit photo : Zhao Wang
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux