Chalon sur Saône

«Ensemble Pour la Paix» : Un rassemblement contre toutes les guerres sur la Place de l'Obélisque

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Mars 2024 à 05h00

«Ensemble Pour la Paix» : Un rassemblement contre toutes les guerres sur la Place de l'Obélisque

Organisé par les Accompagnants au Commissariat, un rassemblement pour la Paix à travers le monde a eu lieu le vendredi 15 mars sur la Place de l'Obélisque. Plus de détails avec Info Chalon.

Les Accompagnants au Commissariat ont organisé vendredi 15 mars un rassemblement «Ensemble Pour la Paix» sur la Place de l'Obélisque.

Pour ce faire, un planisphère tendu montrait les différentes zones de conflits et sur fond de bruit de mitraillette, un texte était lu à plusieurs voix.

Voici le contenu du texte :

Si la guerre n'existait pas, on n'aurait pas été obligé d'inventer la paix…

Ben oui quoi, la guerre, ça va tout seul : une injustice, une invasion impérialiste, une occupation coloniale, un mauvais coup  perpétré au service d'une vengeance, tout ça sans arbitre, s'il vous plaît….et voilà, c'est reparti, comme toujours. Ça passe à l'attaque, ça bombarde, ça terrorise, ça détruit, ça tue en masse, en s'asseyant sur le code de la guerre destiné à épargner les populations civiles.

Planquez -vous, les enfants, les grands se déchaînent sous les hurlements d’effroi et les gémissements de compassion, ou les applaudissements excités, selon les camps, les idéologies, les accointances et, parfois ….les consciences.

A moins que…l'indifférence….

En tout cas, les faits sont les faits, quoi qu'on en dise. 

Puis sur fond de l'Hymne à la Paix de Pablo Casals et une montée de la colombe avant cette conclusion proposée par les Accompagnants au Commissariat : 

Qui donc saura  parler autrement de la paix ???

Des prophètes, des utopistes, des poètes, des artistes ont su la dire, la chanter, la peindre.

Des leaders de la non-violence, écoutés et suivis un temps, ont été assassinés, puis sont devenus des références.

Mais certains Poilus anonymes, dans les tranchées de 14-18, l'ont pourtant faite, la Paix,  mais seulement le temps d'une trêve de Noël…

Qu’on se le dise : c'est toujours au prix d'énormes efforts individuels et collectifs, de beaucoup d’intelligence, de prises de risque, voire de sacrifices ultimes, que l'intuition vitale de l'immense beauté de la Paix l'emporte, malgré sa fragilité.

Nous voulons la Paix, aujourd'hui encore? Préparons-la, rendons-la possible, là où nous vivons.

(Photos gracieusement fournies par Ivan Maréchal)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati