Région Bourgogne - Franche-Comté - Travail social : une journée mondiale et un livre blanc
Publié le 19 Mars 2024 à 19h38

A l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de Régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux dans nos sociétés, et le fort lien entretenu entre le travail social et les compétences des Conseils Régionaux.
Aide à domicile, soutien aux anciens, travailleurs sociaux auprès des plus fragiles : le travail social est un secteur essentiel du bon fonctionnement de notre société. Ces métiers connaissent des besoins croissants pour répondre aux défis d’une société inclusive. Bien souvent féminins, ils sont porteurs de sens, de solidarités et de relations humaines. « Prévenir, réparer, agir avec et pour les plus vulnérables » ; telles sont les valeurs portées par les travailleurs sociaux. En Bourgogne-Franche-Comté, la Région finance dans les IRTS de Dijon et Besançon les formations de 13 diplômes du social et du médicosocial.
En cette journée de mise en lumière du travail social, une démarche particulière mérite d’être mise en avant : celle de la production d’un livre blanc du travail social. Ce travail, mené pendant plus d’une année autour du Haut Conseil du Travail Social présidé par Mathieu Klein, Maire de Nancy et associant de nombreux acteurs a permis d’aboutir à 14 recommandations essentielles qui seront soumises aux décideurs. Il préconise notamment de revaloriser les rémunérations de ces métiers pour les rendre plus attractif, de meilleures organisations du travail, de faire évoluer les formations dans une logique d’universitarisation.
« Par leur rôle essentiel auprès des plus fragiles, les travailleurs sociaux sont des acteurs majeurs de notre société, souligne Marie-Guite Dufay. Il est donc légitime que leur action soit reconnue à sa juste valeur, et que les préconisations portées dans le livre blanc du travail social soient entendues par tous les décideurs ».



-
Le droit de maîtriser sa fin de vie expliqué aux Chalonnais
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle