Vallée des Vaux
Le Grand Chalon soutient toutes les écoles du territoire pour renouveler leur équipement numérique
Publié le 20 Mars 2024 à 17h50

Ce jeudi 14 mars, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Sylvie TRAPON et Vice-Présidente en charge du Numérique étaient présents à l’école primaire de Saint-Mard-de-Vaux, membre du RPI de la Vallée des Vaux.
En présence d’Henri Jenvrin, Maire de la commune, de Fabienne SAINT- ARROMAN, Maire de Saint-Denis-de-Vaux et Présidente du RPI mais également de Miche ISAIE, Maire de Saint-Jean-de-Vaux, ils ont pu découvrir en classe les nouveaux équipements numériques déployés par l’agglomération dans toutes les écoles élémentaires des communes de l’agglomération. L’occasion de rappeler l’engagement du Grand Chalon pour l’inclusion numérique des habitants du territoire, à tous les âges de la vie.
Un nouveau programme d’équipements en matériel éducatif pour toutes les écoles de l’agglomération
L’usage du numérique en classe et le renforcement des compétences associées pour les élèves comme les professeurs est désormais un impératif, notamment depuis le Covid avec le recours massif aux solutionsd’enseignements à distance. Priorité du Projet de territoire 2020-2026 du Grand Chalon, l’inclusion numérique passe, depuis 2011, par l’équipement des écoles de l’agglomération.
Fort d’une première programmation (2011-2019) ayant permis d’équiper toutes les écoles élémentaires del’agglomération et leurs classes d’un dispositif de vidéo projection interactif, de valises mobiles de 12 netbooks et de mettre à disposition des enseignants des tablettes tactiles utilisables selon leur projet (1.1M€), le Grand Chalon a décidé de poursuivre cette dynamique en assurant le renouvellement du matériel installé.
Au total, entre 2021 et 2025, les 63 écoles élémentaires (290 classes) du Grand Chalon verront leur matériel numérique renouvelé pour un montant de 1.3M€. Les élèves et enseignants pourront profiter du remplacement progressif des vidéos projecteurs interactifs par des écrans tactiles connectés, plus simple à utiliser. Les ordinateurs portables des enseignements se verront également remplacés par des versions adaptées aux nouveaux écrans tactiles installés. Ce dispositif se verra également complété par l’acquisition de classes mobiles de robots éducatifs mutualisées entre les écoles pour sensibilisation aux compétences de la programmation.
Le Grand Chalon engagé pour l’inclusion numérique
Outre ce programme d’équipements pédagogiques, le Grand Chalon poursuit ses objectifs d’inclusion numériques via le déploiement de 5 conseillers numériques dans tous ses bassins de vie. Depuis 2022, ce programme a permis de réaliser 522 ateliers collectifs et 531 permanences individuelles accompagnant 3793 participants vers l’usage du numérique.
Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon indique : « L’inclusion numérique de tous les habitants est aujourd’hui un impératif de solidarité et de cohésion sociale. Cela constitue un enjeu pour la vie démocratique alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, notamment pour s’informer. De concert avec les communes et l’Education Nationale, nous souhaitons poursuivre cette démarche d’équipements en matériel numérique des écoles de l’agglomération pour participer à la réussite des citoyens de demain ».



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi