Agglomération chalonnaise
La matériauthèque des Valoristes Bourguignons s'installe dans le paysage chalonnais
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Mars 2024 à 21h35
Rémployer des matériaux issus de chantiers et voués à l'enfouissement, c'est le pari réussi des Valoristes Bourguignons à Champforgeuil.
L'entreprise spécialisée dans la récupération des matériaux depuis ses origines, a ajouté une nouvelle corde à son arc. Une forme de logique dans le concert de ses actions quotidiennes au profit de l'emploi de personnes souvent très éloignées du marché du travail et de la reprise d'un grand nombre de matières premières vouées à l'enfouissement ou à la destruction.
En lançant sa "matériauthèque", les Valoristes Bourguignons bouclent un joli parcours au profit du réemploi des matériaux. On ne compte plus la quantité de matières premières susceptibles d'être réemployées et c'est en ça que les Valoristes Bourguignons ont une vraie carte à jouer.
Une réponse au contexte inflationniste pour les bricoleurs.
A l'heure où le coût des matériaux explose dans le contexte inflationniste que nous connaissons depuis plusieurs mois, le recours aux Valoristes Bourguigons est une forme de réponse donnée au pouvoir d'achat des Chalonnais. Le site de Champforgeuil, situé rue André Marie Ampère à Champforgeuil, juste à côté du site ludique de 1,2,3 Jouons, regorge de matériaux en tout genre. Menuiseries, carrelages, faiences, électricité... tous les corps de métiers sont recensés avec des arrivages réguliers, et totalement inconnus d'un jour à l'autre jusqu'à même trouver une chaudière complète pour quelques dizaines d'euros. Tout prochainement, c'est un album en ligne qui sera proposé au public, permettant à chacun de savoir ce qui est proposé. Reste que le plus simple est de venir, de fouiller et de regarder ce qui pourrait vous convenir.
Côté Tarif ? Cela de - 50% à - 70% des tarifs les plus bas déjà pratiqués sur le marché, confie Geneviève Aymard, Directrice des Valoristes Bourguignons, qui insiste parallèlement sur le bien fondé de la démarche, qui va du recyclage des matériaux, à la décarbonation en passant par la création d'emplois. Une boucle vertueuse dans laquelle le consommateur va trouver son compte, tout en contribuant à cette démarche solidaire.
Un bureau d'accueil est en cours de finalisation et ouvrira officiellement d'ici quelques semaines mais déjà Mathilde et du personnel vous attendent sur place pour vous aiguiller dans vos recherches. Avis aux amateurs de bricolage et aux petits budgets... vous n'avez plus d'excuses pour mener à bien vos travaux !
Le site est ouvert du lundi au jeudi en journée continue de 9h à 17H - Pour toute information complémentaire ou recherche spécifique de matériaux - 0358934867 / 0636131862/0623885508
Laurent Guillaumé
-
Fontaines - La Boutique du Lycée EPLEFPA-FONTAINES SUD BOURGOGNE fête ses 10 ans. -
Juin, le mois des aubades de l'Harmonie St Rémy/les Charreaux -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2