Saint-Marcel
Gilles Platret en conférence à la Salle Gressard le mardi 9 avril à 19h pour la présentation de son livre « J'ai grandi sur la ligne de démarcation »
Par Amandine Cerrone
Publié le 07 Avril 2024 à 20h01

L’association « Mieux-Vivre » et le groupe « Les Racont’arts » recevront l'écrivain et historien Gilles Platret pour une présentation de son ouvrage intitulé « J'ai grandi sur la ligne de démarcation : mémoire d'une famille paysanne française des années 1930 aux années 1960 ».
Pendant près de trois ans, Gilles Platret a recueilli les souvenirs de sa maman, Denise Platret-Drillien, née en 1933.
Elle a grandi au hameau des Ponts à Granges dans la ferme familiale coupée en deux par la ligne de démarcation, avec toutes les contraintes et les frayeurs qui ont pu marquer son enfance.
Lors de cette soirée à Saint-Marcel, ces témoignages captivants seront enrichis par une projection de photographies sur écran.
L'auteur apportera également des informations sur Saint-Marcel pendant la guerre.
De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation a fracturé la France en deux sur une longueur de 1200 km.
Localement, elle séparait Chalon de Saint-Marcel. La ville de Chalon était occupée par les soldats d'Hitler, alors que Saint-Marcel était en zone dite « libre », administrée par le régime de Vichy avec le Maréchal Pétain.
Cette ligne a désorganisé complètement les circuits économiques et familiaux traditionnels : les maraîchers de Saint-Marcel devaient obtenir un laissez-passer (« Ausweis ») pour pouvoir venir vendre leurs produits dans la ville de Chalon.
En outre, la ligne incitait, naturellement, à la franchir clandestinement, notamment de nuit, ce qui allait susciter de nombreux actes d'héroïsme et de petites combines vénales : les « passeurs » qui faisaient discrètement traverser la ligne à des réfugiés, des juifs, des résistants et autres fugitifs ne le faisaient pas toujours pour la gloire de la France !
À la fin de la soirée, le public pourra échanger avec l'historien-écrivain.
Une soirée mémorable de partage et découverte littéraire est en perspective !
Rendez-vous donc le mardi 9 avril, à partir de 19h, à la Salle Gressard (rue du 11 novembre 1918).
Entrée gratuite.
Réservation : 03.85.42.70.70
Amandine Cerrone.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e