Agglomération chalonnaise

Site clés en main France 2030 : le site de la friche industrielle Nordéon labellisé

Site clés en main France 2030 : le site de la friche industrielle Nordéon labellisé

Après SaôneOr en 2020, le site de la friche Nordéon-Philips vient d’être retenu par le Gouvernement parmi les 55 nouveaux sites industriels français labellisés Site clés en main France 2030.

Depuis 2 ans, l’agglomération du Grand Chalon s’investit activement pour la réhabilitation de cette friche industrielle de 7 hectares (budget : 10 millions d’euros). Les travaux de destruction ont commencé au mois de mars 2024 et permettront la commercialisation du site dès le début de l’année 2025. Ce label garantira à l’entreprise acquéreuse de pouvoir s’implanter très rapidement.

Positionné stratégiquement à proximité de l’autoroute A6, ce site s’ajoute au potentiel foncier de la zone industrielle SaôneOr de 100 hectares situé sur le Grand Chalon. Ex-site Kodak et 1er zone industriel entre Lyon et Paris, il avait été déjà labellisé site industriel clé en main en 2020.

Pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon : “La labellisation de la friche Nordéon-Philips comme site industriel clé en main confirme la pertinence de la stratégie industrielle menée par le Grand Chalon. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le territoire. Cette labellisation donnera d’autant plus de chance à ce site industriel d’accueillir rapidement une nouvelle usine sur le Grand Chalon” .

>> Pour rappel : Victime d’une liquidation judiciaire des sociétés propriétaires des lieux en 2017, le site Nordéon-Marvel Glass (ex-Philips) producteur de néons a été racheté fin 2021 à l’état de friche par l’agglomération du Grand Chalon, consciente de son potentiel foncier pour dynamiser encore davantage la stratégie économique du territoire portée sur l’industrie.