Saint-Rémy
Paul Emile Eugène Michelot arrêté à Saint Rémy le 16 Août 1944 par la gestapo devient le Parrain de la 520ème promotion de l’Ecole de gendarmerie de Chaumont.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Avril 2024 à 11h05




Les 120 élèves de la 520ème promotion de l'école de gendarmerie de Chaumont ont choisi le gendarme Paul Michelot, ce militaire, héros de la résistance, comme parrain de promotion et guide de leurs actions futures.
Après avoir rendu les honneurs à Paul Michelot, décédé en déportation en 1945, et déposé une plaque commémorative à la compagnie de gendarmerie de Chalon sur Saône, les élèves sous-officiers et les officiels ont rejoint la commune de Saint Rémy, lieu symbolique où le gendarme résistant a été arrêté.
Ce mardi matin avait lieu la cérémonie au monument aux morts pour rendre hommage à Paul Michelot, en présence de sa famille, des élus locaux, des autorités civiles et militaires et des portes drapeaux.
Les autorités ont pris place devant le corps de gendarmes, l’émotion se faisait ressentir à la lecture de l’éloge rendu à Paul Michelot par deux élèves gendarmes.
Le dépôt de gerbes par les autorités
La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes par la 2ème compagnie, puis par Florence Plissonnier maire de Saint Rémy, ensuite par Louis Margueritte député de la circonscription et par Olivier Tainturier sous-préfet. Les musiciens de l’harmonie de Saint Rémy ont fait retentir la sonnerie aux morts rappelant à chacun que de nombreux de nos compatriotes sont morts pour notre liberté. Les 120 gendarmes de la promotion ont entonné le chant "Parrain".
Le député Louis Margueritte a rappelé dans son discours la vie et la mort de Paul Michelot et en s’adressant aux jeunes élèves gendarmes, il leur a rappelé qu’ils sont les héritiers d’une longue tradition de dévouement et de service rendu à la nation, que leur présence est rassurante et leur détermination inébranlable…
Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon sur Saône en citant les paroles de Jean Moulin : « l’Honneur, c’est toujours faire son devoir… » …d’autres paroles fortes de Monsieur le Sous-préfet : « En choisissant de devenir gendarmes, vous optez pour l'honneur et le service de la patrie. ».
Les autorités civiles et militaires ont ensuite salué les portes drapeaux, les membres de la famille de Paul Michelot, les élus et les représentants des associations présents à cette très émouvante cérémonie.
Les 120 jeunes élèves, leurs instructeurs, en rang serré au pas, ont rejoint la salle de l’Espace Brassens en chantant. Quelques personnes et membres des autorités les ont suivis.
A l‘Espace Brassens, la présidente de la promo de la compagnie, la gendarme Lola Garaicoechea, a fait un discours au nom de ses camarades élèves. Elle s’est adressée à l’ensemble des corps constitués militaires et civiles, à la famille du gendarme Paul Michelot et à toutes les personnes présentes : « au nom des gendarmes de la 520ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont, vous nous honorez de votre présence et nous sommes fiers de vous accueillir.
En cette journée de printemps, nous sommes réunis sur les places de Chalon sur Saône et Saint Rémy afin d’honorer la mémoire du gendarme Paul Michelot, le parrain de la 520ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont : notre promotion.
Cet hommage que nous rendons, clôt un chapitre important du parcours traditionnel de notre formation…
…Nous sommes fiers d’être désormais la promotion qui portera le nom : « Michelot ».
Mesdames et messieurs de la famille Michelot, vous avez répondu présent à notre appel. Vous nous avez permis de rencontrer notre parrain à travers vos témoignages, à travers l’histoire de votre famille que vous avez bien voulu nous partager. Nous vous remercions chaleureusement. Cette cérémonie est aussi et surtout la vôtre.
Tout au long de notre carrière, nous garderons en mémoire le gendarme Michelot. Ses actes devront nous guider dans les choix auxquels nous seront confrontés. Au service de la Gendarmerie Nationale, les futurs gendarmes de la 520ème promotion se montreront dignes héritiers de leur parrain : le gendarme Michelot. ».
Elle a ensuite invité toutes les personnes présentes à venir au buffet servi par les élèves de la promotion.
La promotion comporte 120 élèves présents lors de cette cérémonie dont 19 femmes. Ils portent avec fierté l’insigne unique créé spécialement pour la 520ème promotion, insigne reprenant des symboles forts :
Les élèves viennent de toute la France et certains ont déjà un parcours professionnel derrière eux à l’image d’Emilie 36 ans, mère de famille, venant de Normandie qui a été éleveuse de chevaux durant 15 ans avec une fonction de gendarme de réserve et qui a décidé de passer le concours pour entrer à l’école de Chaumont afin de s’orienter ensuite vers des missions contre les violences faites aux femmes et infantiles.
Les élèves vont sortir de l’école et rejoindront très prochainement leur compagnie d’affectation.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e