Chalon sur Saône

Le "Choc des savoirs" ça vous dit quelque chose ? Une réunion publique organisée à Chalon le 2 mai

Publié le 24 Avril 2024 à 07h52 , mise à jour le 29 Avril 2024 à 10h29

Le choc des savoirs prévoit une généralisation des évaluations standardisées du CP à la Seconde. Loin d'être au service des apprentissages, cette évaluation imposée des élèves est l'outil d'un pilotage qui dépossède les acteurs et actrices de terrain de leur pouvoir d'agir.

Si l'activité d'évaluation est importante pour savoir où en sont les élèves pour les aider dans les apprentissages, la multiplication des évaluations normatives ne poursuit aucunement cet objectif mais bien celui du tri des élèves.

Le modèle d'enseignement poursuivi par la réforme Attal s'appuie sur un enseignement construit à partir du repérage des élèves fait lors d'évaluations régulières suivies d'entraînements intensifs sur des compétences isolées hors du groupe classe. Ce type d'enseignement, dit « teach to test », aura des conséquences négatives sur les élèves avec une individualisation des apprentissages qui en nie la dimension sociale et les dynamiques collectives.

Ainsi, la responsabilité de l'échec ou de la réussite reposera entièrement sur l'individu. Or il n'y a pas de solution individuelle à un problème structurel. Comme l'a écrit le sociologue Pierre Merle, « la réussite scolaire ne dépend pas d'un élève en particulier, mais des conditions d'apprentissage tels que le nombre d'élèves par classe et les pédagogies mises en œuvre ».

 

Pour aller plus loin dans la réflexion, en débattre, n'hésitez pas à venir participer à la réunion publique relative à la réforme dite du « choc des savoirs » qui se tiendra le jeudi 02 mai 2024 à 18h00 en salle des congrès de la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône.