Près de 2 000 chefs d'entreprise en moins en Bourgogne-Franche-Comté en 2023 mais la Saône et Loire s'en sort le mieux
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 24 Avril 2024 à 12h07

1809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, c’est 474 femmes et hommes de plus qu’en 2022, soit + 35,5 % sur un an, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares.
Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant-crise Covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016.
La hausse des taux d’intérêt, la fin des aides Covid et la reprise des procédures d’assignation Urssaf accentuent les problèmes de trésorerie des chefs d’entreprise.
Les entrepreneurs expérimentés, à la tête d’une entreprise depuis 7 ans en moyenne, ont également été impactés en 2023.
Les professionnels du secteur du commerce sont parmi les plus sinistrés en Bourgogne-Franche-Comté.
L’ensemble du territoire impacté par la hausse des pertes d’emploi des dirigeants
L’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté connaît une augmentation du nombre d’entrepreneurs en situation de « chômage ». La Côte d’Or est le département le plus impacté avec 358 dirigeants ayant perdu leur emploi (+ 49,8 %) suivi par la Saône-et-Loire (356 dirigeants ; 7,6 %).
Le Territoire de Belfort enregistre la plus importante augmentation avec + 80,3 % d’entrepreneurs ayant perdu leur activité en un an.
Le département du Jura subit également une forte évolution avec + 56 % de dirigeants en situation de « chômage ».
Dans deux autres départements, la hausse des pertes d’emploi dépasse la barre des 40 % : Doubs (+ 49,8 % ; 313), Haute-Saône (+ 41,8 % ; 139).
Dans l’Yonne, 219 entrepreneurs sont concernés par la perte d’activité (+ 29,6 %). Ils sont 124 à avoir connu cette situation dans la Nièvre, soit une hausse de 15,9 %.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré