Politique de gauche

ELECTIONS EUROPEENNES - "Voter Raphaël Glucksmann, c'est la seule possibilité de donner un autre visage à l'Europe" insiste Pierre Jouvet

ELECTIONS EUROPEENNES - "Voter Raphaël Glucksmann, c'est la seule possibilité de donner un autre visage à l'Europe" insiste Pierre Jouvet

Le sourire est de rigueur pour les candidats soutenant Raphaël Glucksmann aux élections européennes. 6% des électeurs aux européennes de 2019, la liste PS-PP est actuellement crédité de 12 à 14% des intentions de vote, selon les instituts de sondage. .. et pourrait même être devant la liste soutenue par Emmanuel Macron. Rencontre avec Pierre Jouvet pour info-chalon.com.

 

 

texte

Il est numéro 3 sur la liste de  Raphaël Glucksmann et il était de passage à Chalon sur Saône, à l'invitation de la Fédération du PS de Saône et Loire. A ses côtés, on retrouve  Violaine Gillet, l'ex secrétaire fédérale du PS dans le département et candidate aux européennes au rang 44, et qui voit en Raphaël Glucksmann, "le seul candidat capable d'inverser les politiques libérales mises en place depuis trop longtemps". Pour celles et ceux qui s'intéressent à peine aux élections européennes, il est important de rappeler qu'une poignée de voix séparent les deux orientations politiques données à l'Europe. Si le vote à l'extrême-droite a peu de chance de finalement changer le visage de l'Europe politique, "le vote Glucksmann est le seul qui permettrait de changer la donne. Nous n'avons qu'une vingtaine de députés d'écart avec le PPE" insite Pierre Juvet, maire de Saint-Vallier dans la Drôme et Président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, numéro 3 sur la liste PS-PP. 

Les dernières intentions de vote même si elles sont à prendre avec beaucoup de précautions inscrivent Raphaël Glucksmann dans une dynamique, qui commence à agacer, tant chez la Macronie que sur le reste du flanc gauche. Les polémiques à répétition au sein de la NUPES ont soulevé des prises de désapprobation d'un certain nombres d'électeurs qui pourrait bien se réfugier chez Glucksmann au final, alors que l'aile gauche de la Macronie voit d'un très mauvais oeil un certain nombre de réformes portée par le gouvernement. 

Alors faut-il voir dans les élections européennes un vote sanction à l'égard d'Emmanuel Macron ? Pierre Jouvert se veut cash sur le sujet, "évidemment. Il nous revient de faire comprendre qu'on veut une autre Europe, un autre regard sur la manière d'appréhender les sujets de société". La liste PS-PP s'appuye sur le bilan Macron en Europe, "et le temps est passé, et le résultat n'est pas à la hauteur de ce que nous sommes en droit d'attendre". 

"Il y a un effet Glucksmann, personne ne peut le nier. Je l'ai vu à Lons le Saunier. Ca s'installe dans le débat général, le fait d'être le 3e homme de la campagne amène un élan. Il faut l'amplifier". 

"Le covid a montré les limites du modèle libéral  européen " s'insurge Pierre Jouvet

"Quand on voit le cirque que c'était sur les tarmacs d'aéroports au sujet des masques sanitaires, le ridicule de la situation. Ca ne montre pas les limites de l'Europe en tant que telle mais les limites du modèle libéral européen. L'enjeu c'est bien de changer cette Europe là !

Plafonnement des prix de l'énergie, service public de l'énergie à l'échelle européenne

"Il y a une nécessité de remettre un cadre, une harmonisation, de revoir les règles d'unanimité, de votes parce qu'on ne peut pas se laisser enfermer. L'Europe est à la croisée des chemins. Le sujet est simple, soit on croit dans le modèle européen tel qu'il a été construit mais que son fonctionnement n'est plus opérationnel, et qu'il faut une réforme en profondeur, réorienter l'Europe parce que depuis 1995 elle est gérée par les libéraux et la droite européenne soit on continue avec le modèle de Macron qui est celui d'aujourd'hui, cette forme d'impuissance organisée qui laisse faire, ouverte aux 4 vents de la mondialisation, où encore le modèle de Bardella, qui est celui de la fermeture, l'Europe des barbelés".

"On est  à ce moment là, dans une situation internationale qui n'a jamais été aussi tendue, avec pour la première fois, un vote qui va se dérouler dans un continent en guerre

TEXTE3

"L'inconstance géopolitique du Président de la République est permanente. On ne peut pas dire tout et son contraire. Le problème c'est qu'on ne fait pas face à la question des ingérences étrangères. Notre tête de liste a demandé en 2019 la création d'une sous-commission sur les ingérences. Il a relevé seul contre tous les ingérences russes. L'Europe a fermé les yeux considérant qu'il n'allait rien se passer. On peut parler de naïveté européenne depuis 30 ans. On a laissé les Etats-Unis et la Chine se développer de manière industrielle sans mettre aucune barrière dans les échanges contrairement à eux. Sur la question de la transition écologique, c'est assez emblématique. On est incapable de produire des panneaux en Europe. On a laissé partir tous les composants, tous les brevets en Chine et ils inondent le marché européen sans aucune barrière douanière. Si on voulait attaquer le marché Chinois, il faudrait remplir les conditions de co-gérance. On parle des droits de douane en Europe et aux Etats-Unis ? L'Europe doit retrouver sa souveraineté".

TEXTE4

"Il faut réaffirmer cette question de souveraineté économique. Des barbelés économiques n'auraient aucun sens, on doit importer et exporter avec nos règles et conditions. On a laissé notre industrie partir, on a exporté notre pollution. La souveraineté sera d'imposer un verdissement, un critère d'ajustement carbone aux frontières. On devra la conditionner à sa valeur écologique. Notre industrie nationale est de plus en plus vertueuse du côté environnementale. On doit arrêter l'importation de produits polluants. On se doit de remettre des règles". 

Biogaran, un contre-sens à la souveraineté

Avec l'éventualité d'un rachat du leader européen du médicament générique, Pierre Jouvet a tenu à insister sur la volonté "de protéger les brevet européens. On vend notre intelligence collective. C'est mettre en place le blocage des brevets, la reprise des brevets sous contrôle d'Etat. C'est aussi la capacité d'intervention de l'Europe et des Etats dans la production. Les Etats pourraient réinvestir dans des secteurs industriels définis comme stratégiques à l'échelle européenne. C'est de la prise de part dans la capital qui est nécessaire. Il ne faut pas le faire sur tout mais sur des secteurs d'industrie stratégique définis à 27, la santé, la pharmacie, la défense, l'industrie lourdre et l'industrie militaire, on sera à peu près d'accord pour dire la même chose"

"La crise du COVID a été le ridicule de l'Europe au début et sa plus grande réussite à la fin. Quand il a été question d'accélérer la production de vaccins, la relance des masques. Toutes les frontières étaient fermées. L'Europe a prouvé que la capacité d'investissement à 27 avait une puissance de frappe.  On se doit de réimposer cette souveraineté européene et notamment auprès de nos voisins allemands. On est des nains dans le jeu de la mondialisation même les Allemands".

Pierre Jouvet s'est totalement imprégnée des questions Européennes et mouille la chemise lorsqu'il s'agit de porter les valeurs du PS et de Place Publique à l'échelle européenne. Signe que le clivage gauche-droite, un temps mis sous le tapis par la macronie, pourrait bien surgir de plus belle avec les élections européennes. 

Avec Franck Charlier, Secrétaire fédéral du PS 71, les militants et sympathisants ont pu échanger à le n°3 de la liste Glucksmann, une manière de rappeler que contrairement aux apparences, les valeurs sont bien là et qu'elles seront une nouvelle fois défendues le 9 juin prochain pour "réveiller la Belle Endormie". En attendant, une réunion publique est organisée ce jeudi à Montceau les Mines, salle du Magny - à 19H.

Laurent Guillaumé