Agglomération chalonnaise
Que faire de son matériel informatique en fin de vie ?
Par Nathalie DUNAND
Publié le 03 Mai 2024 à 09h00

Pour rester local, Infochalon vous propose des pistes à Chalon et dans la région.
En 2022, 5,3 milliards de téléphones portables seront jetés, et moins de 20 % sont recyclés*. Si l’on considère les déchets électroniques et électriques dans leur ensemble (appelés DEEE), cette question soulève le problème environnemental croissant. Or, une mauvaise gestion de ces déchets est particulièrement problématique à cause de leur composition, parfois dangereuse pour l’environnement.
Comment s’en défaire dans la région ?
1– Si vous en achetez un nouveau matériel informatique, vous pouvez rapporter gratuitement l’ancien au magasin où vous l’avez acheté. Depuis 2014, la législation « Un pour un » oblige les distributeurs à reprendre le matériel informatique lorsque le client achète un produit similaire dans son magasin.
2– Si vous souhaitez faire don de votre matériel, deux possibilités s’offrent à vous.
L’Atelier TREMPLIN
Si vous souhaitez que votre matériel soit voué au réemploi, quel que soit son état, vous pouvez le déposer à la Ressourcerie des PEP 71 à Chalon (jouxtant les Archives municipales) qui a passé un partenariat avec l’association Ateliers Tremplin.
L'Atelier Tremplin est une association loi 1901 d’insertion de personnes en difficulté par l’activité économique, intervenant en milieu rural. C’est donc un acteur majeur de l’Économie sociale et solidaire.
L’un de ses 3 ateliers, appelé « la Maison Digitale », collecte et reconditionne les dons de matériel informatique des entreprises et des particuliers. Si le matériel est voué au réemploi (5 à 7 ans d’ancienneté), il sera revendu à prix solidaire sur place (Pierre de Bresse) et, à terme, par une boutique en ligne.
Attention : donner ou reprendre un ordinateur de particulier à particulier nécessite des précautions (données personnelles, licences, virus…) L’Atelier Tremplin, spécialiste du réemploi, procède systématiquement à une destruction des données avant le reconditionnement.
À noter : le Grand Chalon travaille avec l’Atelier Tremplin depuis 2 ans sur l’opération nationale « Digital CleanUp Day » qui se déroule en mars (sensibilisation à l’impact environnemental du numérique, et opérations de collecte d’équipements auprès des particuliers). Le matériel collecté (1 tonne en 2023, 700 kg en 2024) est trié : l’Atelier Tremplin récupère tout ce qui peut être réparé et revendu à un prix attractif. Le reste part dans une filière du recyclage via l’éco-organisme Ecologic.
Déchetteries du Grand Chalon
— Vous pouvez aussi déposer votre matériel obsolète dans l’une des 10 déchetteries du Grand Chalon. Elles reçoivent tous les DEEE, mais sachez qu’il ne sera pas valorisé dans le cadre du réemploi : ils sont recyclés par l’éco-organisme Ecosystem.
Nathalie DUNAND
[email protected]
Atelier Tremplin
Lieu : 15, place Comte André d’Estampes (71270 Pierre de Bresse)
Contact : Tél. : 07 68 36 88 47 – Site : https://www.ateliertremplin.fr/
Eco-system propose sur son site un annuaire en ligne à consulter par ville :
— Donner ou recycler : ecosystem.eco/donner-recycler/
— Entretenir ou réparer : ecosystem.eco/reparer/
Site Les joyeux recycleurs : que-faire-de-vos-ordinateurs



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?