Chalon sur Saône

À Chalon-sur-Saône, ils continuent de se mobiliser pour un «cessez-le-feu à Gaza»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Mai 2024 à 08h00

À Chalon-sur-Saône, ils continuent de se mobiliser pour un «cessez-le-feu à Gaza»

Samedi 18 mai, ils étaient un peu moins d'une centaine à se rassembler à Chalon-sur-Saône en soutien à la Palestine. Plus de détails avec Info Chalon.

«Gaza, Gaza, cessez le feu immédiat !» En solidarité avec le peuple palestinien, plusieurs dizaines de personnes se sont une nouvelle fois réunies, ce samedi 18 mai, à Chalon-sur-Saône.

Après s'être donné rendez-vous à 15 heures sur la Place de Beaune, où une prise de parole de Richard Béninger et un premier communiqué de l'Association France-Palestine Solidarité de Saône-et-Loire (AFPS 71) a été lu par Ibtissame Moutawadi Chaplin, à l'occasion des 76 ans de la Nakba – comprendre «désastre» ou «catastrophe» en arabe, en référence à l’exode forcé de la population palestinienne durant la guerre israélo-arabe de 1948 –, les manifestants ont pris la direction des rues piétonnes en scandant des slogans comme «Free Palestine», «Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l'humanité qu'on assassine» ou «Gaza, Gaza, Chalon est avec toi !» avant de rejoindre la Place de l'Hôtel de Ville. 

Un peu avant que cette marche de soutien ne s'élance, les uns déployaient des drapeaux aux couleurs de la Palestine, des keffiehs rapidement balancés sur les épaules, tandis que les petits fanions virevoltant au-dessus du bitume gris qu'on s'échangeaient à un rythme quasi métronomique.

Une fois arrivés sur les marches de l'Hôtel de Ville, les manifestants, au nombre de 100 selon les organisateurs, 70 selon la police, ont écouté les prises de parole de Damien Saley, le représentant de La France Insoumise (LFI), Marie-Françoise Ghesquier qui a lu un poème de l'écrivain palestinien Mahmoud Darwich, et Fida'i, l'hymne national de la Palestine, avant que le rassemblement ne se disloque.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati