Politique
Dissolution de l'Assemblée nationale : la réaction du député Louis Margueritte
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Juin 2024 à 05h30
Les 577 députés français vont se présenter aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale par l'annonce choc d'Emmanuel Macron. Louis Margueritte a accepté de confier ses réactions à chaud dans nos colonnes. Plus de détails avec Info Chalon.
Deux jours après l'annonce par Emmanuel Macron d'une dissolution de l'Assemblée nationale, Renaissance se réunira ce mardi pour décider des investitures. Alors que les partis ont entamé des tractations dans la foulée des élections législatives les 30 juin et 7 juillet, après la poussée du Rassemblement national lors des élections européennes, une réunion du bureau exécutif de la formation est prévue aujourd'hui, à 18 heures, a-t-on appris de source parlementaire.
Pour rappel, la liste du Rassemblement national (RN) portée par Jordan Bardella a recueilli 31,37% des voix, loin devant celle menée par Valérie Hayer pour Renaissance, avec 14,60% des suffrages.
Le camp présidentiel est prêt à investir des députés socialistes, écologistes ou venus des Républicains, à la condition sine qua non qu'ils souscrivent au projet de la majorité. Le président de la République reviendra dès cette semaine pour le présenter devant les Français.
Dans le Chalonnais, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire Louis Margueritte a déclaré : «Il faut appeler les choses par ce qu'elles sont. Nous avons subi une défaite et le message envoyé par les Françaises et les Français est clair. Il faut que cela change, plus vite, plus franchement et que l'on règle les problèmes de leur vie quotidienne. Des slogans simplistes et trompeurs venus des deux extrêmes complètent cette analyse. Il faut regarder les choses avec humilité et agir vite».
Au sujet de la dissolution de l'Assemblée nationale, le parlementaire estime que «c'est une décision extrêmement courageuse».
Voulez-vous préciser votre pensée, Monsieur le député ?
«Il ne faut jamais avoir peur de s'en remettre à celles et ceux qui nous donnent leur confiance. Le Président a finalement choisi la réponse la plus claire aux Français et aux Françaises pour leur demander de choisir, leur représentant et la ligne politique qu'ils souhaitent pour les prochaines années».
Alors que les élections doivent se dérouler dans trois semaines, reprendrez-vous du service et êtes-vous prêt à repartir en campagne pour retrouver votre siège au Palais Bourbon ?
«Je suis totalement déterminé dans cette campagne qui s'ouvre, que je conduirai avec tout l'engagement qui a été le mien pendant ces deux ans de mandat. Je souhaite continuer à faire ce que je faisais déjà : un travail de proximité, de l'écoute, et un engagement sans faille pour continuer à réconcilier car notre pays souffre de fractures profondes et d'oppositions malsaines. Les Saône-et-loiriens de la 5ème circonscription peuvent compter sur moi comme ils ont pu le faire pendant 2 ans et c'est un honneur pour moi de solliciter à nouveau leur confiance».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Inauguration du Salon Vins & Terroirs (1re édition) : Pendant ce weekend, venez déguster les spécialités de toutes les régions de France
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?