Chalon /autour de Chalon
48 élèves de Champforgeuil et Chalon-sur-Saône sensibilisés à la préservation de la ressource en eau dans le Grand Chalon
Publié le 20 Juin 2024 à 16h49

Les 7 et 14 juin, respectivement, 23 élèves de CM2 de l’école primaire Marcel Pagnol à Champforgeuil et 22 élèves de CM1 de l’école de la Citadelle à Chalon-sur-Saône, ont exposé et restitué leurs travaux pédagogiques au sein de leur établissement scolaire.
Le Grand Chalon a créé en 2020, en partenariat avec SUEZ et le CPIE Pays de Bourgogne, un programme d’animations pour aborder de façon pédagogique le cycle de l’eau naturel et domestique, dans le cadre de son action en matière de préservation de la qualité et de la quantité d’eau ainsi que des espaces aquatiques présents sur son territoire.
Porteur d’un PCAET (plan climat-air-énergie territorial), le Grand Chalon est mobilisé pour la préservation de l’environnement et assume une position volontariste en faveur de la transition écologique. Il met donc en œuvre de multiples projets inscrits dans ses schémas directeurs pour un montant d’investissements de 170 millions d’euros pour les 20 prochaines années. Pour rappel le Grand Chalon assure la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines ; une partie est assurée en régie par les services de l’agglomération, l’autre partie sur certaines communes est confiée à des entreprises privées dont SUEZ.
Le projet pédagogique des deux écoles Marcel Pagnol à Champforgeuil et Citadelle à Chalon-sur-Saôneprésenté en juin 2024 est le résultat d’un enseignement théorique et pratique autour de la préservation de la ressource en eau. Il s’est décliné en 5 séances animées par les équipes du CPIE Pays de Bourgogne (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et de SUEZ assainissement.
Le programme des interventions à l’école se construit autour du témoignage des savoir-faire des équipes SUEZ et CPIE, en axant les sujets abordés au plus proche du quotidien des élèves :
Les deux premières séances se déroulent dans les écoles avec une animatrice du CPIE. Les élèves identifient et expérimentent les différents états de l’eau dans la nature, et étudient le cycle de l’eau naturel et domestique.
Lors de la troisième séance, les deux équipes (SUEZ et CPIE Pays de Bourgogne) interviennent conjointement dans les classes. Tandis qu’un groupe reprend les acquis des premières séances sous forme de jeux en vue de préparer la restitution, un second découvre les missions des équipes assainissement de SUEZ dans le but de préparer la visite d’une station d’épuration.
La quatrième séance se déroule sur le terrain avec une visite guidée par les équipes SUEZ de la station d’épuration de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’une animation sous forme d'expériences avec le CPIE.
La cinquième et dernière séance permet de restituer et d’exposer le travail réalisé aux autres classes de l’école, aux parents, et/ou aux élus.
« En abordant tous les enjeux de la ressource en eau, l’objectif est de responsabiliser les enfants et de développer leur esprit citoyen. Expositions, jeux et outils pédagogiques, permettent d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de les sensibiliser à la préservation de l’eau et de l’environnement. Depuis 2009, les établissements scolaires du Grand Chalon se voient proposer un programme d’animations pédagogiques permettant de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux liés à l’environnement et les inviter à maîtriser leur impact sur celui-ci. Depuis le début de l’année, le Grand Chalon a sensibilisé plus de 800 scolaires, soit 40 classes, à la préservation de la ressource en eau. Nous sommes heureux d’accueillir parmi eux ces 48 nouveaux jeunes sensibilisés aux enjeux de l’eau, élèves de Champforgeuil et Chalon », explique Vincent BERGERET, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l’eau, de l’assainissement et du grand cycle de l'eau
« Nous sommes convaincus que les enfants sont les futurs acteurs de la préservation de la ressource en eau. C’est pour cette raison que nous menons des opérations de sensibilisation. Depuis septembre 2023, nos équipes SUEZ ont animé des visites de la station d’épuration de Chalon-sur-Saône auprès de 165 élèves scolarisés dans le Grand Chalon, soit 7 classes du CE1 au CM2 ». Émilie LE GOFF, Directrice de l’agence Saône-et-Loire Jura de SUEZ.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi