Politique
LEGISLATIVES - À gauche, on accuse le coup et se mobilise pour le second tour
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 01 Juillet 2024 à 06h30

Après l'annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Chalon-sur-Saône, les militants du Nouveau Front Populaire sont inquiets mais déjà mobilisés pour le second tour du 7 juillet prochain. Plus de détails avec Info Chalon.
Dimanche soir, l'ambiance n'était pas à la fête à l'annonce des résultats du premier tour de ces élections législatives anticipées. Une quarantaine de militants, Fatima Kouriche, la candidate pour la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, et Damien Saley, son suppléant mais aussi Jérôme Durain, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire, et Franck Charlier, 1er secrétaire de la Fédération du Parti socialiste (PS) de Saône-et-Loire, étaient réunis au siège de la Fédération du du Parti socialiste (PS), 13 rue Philibert Léon Couturier, à Chalon-sur-Saône, pour vivre cette soirée d'élections.
Mais à l'annonce des résultats à 20 heures, les visages se sont faits graves, puis inquiets. Certains étaient rivés devant le grand écran. D'autres avaient même les larmes aux yeux.
«Maintenant, nous ne sommes plus à l'abri de rien», nous confie Aline Mathus-Janet, la co-présidente de la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH71), qui s'exprimait à titre personnel.
Après le choc, les militants se sont rapidement organisés autour d'un bureau afin de préparer le second tour. «L'union politique à gauche a porté ses fruits. Ça montre que nous avons des forces. Je suis très fier de la victoire de Fatima (Kouriche). Arrivée en 15 jours au score qu'elle a eu, c'est la preuve qu'elle est porteuse d'un vrai message», ajoute Philippe Janet, membre de la LDH71, qui s'exprimait également en son nom propre.
De son côté, la communiste Nathalie Vermorel nous explique que le score du Rassemblement national (RN), «qui ne se transformera pas forcément en postes de député», est «plus inquiétant pour la démocratie et la République».
Sa possible victoire «va menacer l'égalité républicaine des citoyens qui vivent sur notre sol. Dans la circonscription, je me réjouis du score réalisé par le (Nouveau) Front Populaire qui porte des solutions de progrès pour les problèmes sociaux et économiques de la population, les salariés autant que les chefs d'entreprise. Au 2ème tour, nous allons bien entendu continuer la campagne et mobiliser une majorité de citoyens sur les candidatures de Fatilma Kouriche e Damien Saley», ajoute la militante.
«On ne lâche rien, on garde espoir», lance à son tour l'écologiste «non encartée et citoyenne de gauche avec des convictions» Sabine Blondeau qui milite pour une société avec «plus de liberté, équité et adelphité».
Si Franck Charlier concède que le RN fait un score «historiquement» haut, il estime que «nous sommes devant un choix de société».
«Quelle société voulons-nous dans une semaine ? Soit une société de la haine, du repli et de la casse des institutions, c'est la société que propose le RN. Soit l'ensemble des forces républicaines doivent s'unir», poursuit ce dernier.
Pour le 1er secrétaire de la Fédération du Parti socialiste (PS) de Saône-et-Loire, «la gauche prendra ses responsabilités comme elle l'a toujours fait et je demande que les forces de droite prennent ses mêmes responsabilités. Le temps du ni-ni est révolu. S'ouvre aujourd'hui le temps des ou ou».
Appelant à la mobilisation «de tous les démocrates, de tous les républicains», les militants du Nouveau Front Populaire se réuniront ce lundi 1er juillet, 18 heures, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, «pour faire en sorte qu’au deuxième tour, l’extrême droite ne soit pas majoritaire dans notre pays».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
ALERTE ÉVÉNEMENT 3 Brasseurs : jeudi 3 avril, découvrez « La Pâques-rette » !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot