Chagny
Chagny - Réunion d'information sur la prolifération du moustique-tigre le mardi 16 juillet
Publié le 09 Juillet 2024 à 07h56 , mise à jour le 10 Juillet 2024 à 17h32
Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pays Beaunois, la Ville de Chagny, l’Agence Régionale de Santé et Promotion Santé convient élus, techniciens, professionnels (tourisme, restauration, jardineries…) et habitants à une réunion d’information publique le mardi 16 juillet à 19 h, en mairie de Chagny.
Le moustique-tigre est présent sur le Pays Beaunois depuis 2018 et s’est progressivement et durablement implanté sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Beaune. La commune de Chagny est classée par l’Agence Régionale de Santé comme colonisée depuis 2022.
La colonisation par le moustique-tigre s’accélère de façon significative depuis 2 ans, en raison de conditions climatiques particulièrement favorables. Eu égard à la vitesse de propagation exponentielle du moustique-tigre, tout laisse à penser que l’ensemble du territoire de l’intercommunalité sera rapidement concerné.
Véritable fléau pour la population en période estivale, la présence du moustique-tigre fait l’objet d’une surveillance sanitaire du fait de son potentiel épidémique et de sa forte capacité de nuisance.
En effet, le moustique-tigre, espèce invasive, est vecteur de maladies virales telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Au quotidien, il est à l’origine de piqûres intempestives particulièrement nombreuses et douloureuses, rendant la vie en extérieur quasiment impossible pour les habitants des secteurs colonisés.
La lutte contre la prolifération du moustique-tigre est l’affaire de tous et des moyens de lutte efficaces peuvent être mis en place par chacun : collectivités, habitants, professionnels…
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Qui a vu Eliot ?
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi
-
Les élèves et professeurs du Conservatoire du Grand Chalon ont eu le bonheur de rencontrer Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris