Lux
La commune de Lux labellisée dans sa démarche "territoire engagé pour la nature"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Juillet 2024 à 22h41




La commune de Lux est historiquement inscrite dans une démarche environnementale plus respectueuse. Un travail qui s'est concrétisé par l'obtention du label national "territoire engagé pour la nature".
Elles ne sont pas nombreuses les communes en Saône et Loire à pouvoir afficher un tel label. Raison pour laquelle Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a tenu à mieux s'imprégner du dossier en répondant à l'invitation du maire de Lux, Stéphane Hugon. Avec son directeur des services techniques, Jean-Michel Griveaux, Stéphane Hugon a présenté les contours du dispositif afin de stimuler d'autres communes, voir même l'intercommunalité du Grand Chalon à solliciter l'obtention du label. Une démarche globale qui vise à faire disparaître le recours aux produits phytosanitaires, à pratiquer la fauche tardive, l'enherbement de tout ce qui peut l'être, le recours au bitume, à la diminution de la consommation énergétique, l'enherbement des trottoirs et autres accotements mais aussi des espaces communaux à) l'image du cimetière.
"Ce sont de gros de renaturation dans la commune qui ont été menées" assure Stéphane Hugon, "en lien avec l'Office Français pour la Biodiversité et la région Bourgogne-Franche Comté" mais aussi "avec le soutien et l'engagement de la population sans laquelle rien ne serait possible".
Après Granges et Louhans, c'est au tour de Lux de décrocher le fameux Label, et Stéphane Hugon espère bien que d'autres communes suivront la démarche pour initier un vrai mouvement vertueux. Une végétalisation qui passe aussi par le recours d'essences moins gourmandes en eau et plus adaptées aux nouvelles conditions climatiques. Ainsi, même la cour de l'école communale a connu son adaptation, avec la création d'ilots végétalisés au milieu des jeux cyclables des enfants. Tout prochainement, c'est un "espace comestible" à l'image de la forêt gourmande menée à Chalon sur Saône qui entrera en scène, dans le secteur de la Corne et de la digue. La question d'une plantation d'osier, de noix de pécan et de manguier est également sur la table, sur une surface qui pourrait dépasser les 5 hectares. C'est dire la volonté politique affichée par la municipalité de Lux. Sébastien Martin a tenu à saluer le travail mené à Lux par l'équipe municipale sur ces questions environnementales, avec la ferme volonté de "partager les projets" à un échelon plus large, comme une vraie source d'inspiration aux voisins.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré