Saône et Loire
La Saône et Loire toujours en orange ce mercredi ... pour la canicule
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Juillet 2024 à 19h33 , mise à jour le 31 Juillet 2024 à 08h34
Situation générale : On garde toujours de l'air très chaud sur la pays, mais les conditions anticycloniques faiblissent. Les orages de la nuit de mardi à mercredi sont en atténuation, mas encore présents à 6h ce mercredi au sud de la région parisienne.La dégradation orageuse entamée mardi sur la pays va se poursuivre.
Les températures vont amorcer mercredi une baisse sur la moitié nord ainsi que sur la façade ouest du pays.
Observations notables :
Canicule: la nuit est restée très chaude sur une grande partie du pays. A 5h sur les département en vigilance orange canicule, les températures sont encore souvent comprises entre 22 et 25 degrés; on a même encore 26 à 27 degrés sur le bords de la Méditerranée
Prévisibilité et incertitudes
En ce qui concerne les orages, ils pourront être encore localement forts, comme ceux de la soirée de mardi et de la nuit de mardi à mercredi. De fortes intensités pluvieuses, de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80/90 km/h sont possibles par endroits. La prévisibilité est cependant encore très faible tant en localisation qu'en intensité. Il convient donc d'être très prudent sur les départements placés en vigilance jaune orage et de suivre attentivement l'évolution des cartes de vigilance.
Détail par phénomène
Épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Mercredi, sur le Sud-Ouest, les températures minimales seront stationnaires entre 20 et 23 °C. L'épisode caniculaire sera en régression l'après-midi avec le retour au niveau 'jaune' pour les départements de la façade atlantique.
Ailleurs, les températures amorceront une baisse de quelques degrés. Néanmoins elles resteront élevées, comprises entre 30 et 35 °C sur la moitié nord (légèrement plus en Alsace) et 35 à 38 °C dans la moitié sud (localement 39°C sur le Midi méditerranéen).
-
Finales des Championnats de France Juniors U 15 et U18 de natation (5ème journée, vendredi) -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France