Fontaines
Fontaines, deuxième exposition de l’été par des peintres fontenois à la salle Pierre Fénié place de la Mairie.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Août 2024 à 23h17
La commune toujours dans l’action avec trois expositions regroupant 6 peintres fontenois du 26 juin au 14 septembre.
Par groupe de deux, les peintres fontenois exposent leurs œuvres à la salle Fenié de Fontaines. La première exposition a débuté le 26 juin et s’est prolongée jusqu’au 20 juillet. Ce sont Jean-Luc Durand aquarelliste et Jacques François qui, les premiers, ont accroché leurs toiles. Ensuite et ce, jusqu’au 17 août d’autres peintres et d’autres thèmes.

Peintures à l’huile et aquarelles d’Olympe Debarnot, ses œuvres, elle les réalise selon ses inspirations avec tout ce qui l’entoure : le monde végétal, les lumières, les couleurs, …, le moindre objet qui la surprend, l’étonne, est source de création, d’imaginaire que l’on retrouve dans ses peintures.
Olympe a débuté par la peinture à l’huile et 10 ans après elle s’est consacrée à l’aquarelle avec "l’air" comme élément principal dans ses créations artistiques.
Dans chaque toile, elle y insère un petit détail qui représente l’intérêt qu’Olympe porte aux grands peintres.
Avec les œuvres d’Olympe Debarnot, les visiteurs peuvent voir et admirer les peintures de Jacques Guérin. Pour ses toiles, il utilise la technique de l’aquarelle et la peinture à l’huile. Ses sujets d’inspiration sont divers, personnages en bord de mer, monuments, paysages… On ressent un besoin de liberté, d’invitation au voyage. Fontenois depuis plus de 40 ans, Jacques Guérin vit sa passion pour la peinture, c’est en quelque sorte pour lui un art de vivre.
Cette deuxième session de peintres fontenois laissera sa place dans quelque temps à deux autres peintres issus de la même commune. Jacqueline Salacroup et Elisabeth Clément vont accrocher leurs œuvres à partir du 20 août et ce jusqu’au 14 septembre dans la même salle d’exposition Pierre Fénié.
C.Cléaux
-
Finales des Championnats de France Juniors U 15 et U18 de natation (5ème journée, vendredi) -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France