Châtenoy le Royal
26 aout 1944, « Au nom de la Liberté » ne pas oublier les quatre Fusillés du Bois de la Garenne
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 25 Août 2024 à 11h26

Dans le cadre de la commémoration du 80e Anniversaire des Fusillés d’Août 1944, la commune de Châtenoy-le-Royal a honoré les quatre victimes de la barbarie nazie : Szymanski, Chanut, Betanzos et Chaplin, assassinées lâchement le 26 août 1944 en bordure du bois de la Garenne, dont une stèle non visible depuis la route de Givry rappelle ce triste évènement.
Devant la stèle Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire, Françoise Vaillant, Conseillère Départementale du canton; Vincent Bergeret, Maire de Châtenoy le Royal et Conseiller départemental; Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône et Conseiller Régional; Henri Lombard, adjoint au Maire chargé de la vie sportive; Daniel Courtitarat, vice président de la FNACA et son porte-drapeau, ainsi que des membres d’associations châtenoyennes, ont déposé trois gerbes de fleurs.
Comme tout geste de souvenir, il est bon de garder présent dans les esprits ces instants ou des hommes et des femmes, souvent innocents, ont laissé leurs vies pour que la liberté reprenne ses droits afin qu'aujourd'hui nous puissions encore en profiter pleinement. Cette liberté dont le sens est quelque peu détourné de l’utilité commune en cette période ou le sens collectif se doit d’être une obligation morale.
JC Reynaud
La commune de Chatenoy le Royal lance un nouvel appel à la mémoire collective afin de connaître les prénoms des quatre victimes du bois de la Garenne. Toute personne pouvant donner une information sur ce point précis peut s’adresser en mairie de Chatenoy le Royal.



-
3e édition du Salon du Livre Ancien : ‘Ce n’est pas parce que c’est des livres anciens que c’est cher, il y a tous les thèmes et toutes les littératures pour toutes les bourses !’
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure