Chalon /autour de Chalon
Rue Henri Barbusse à Chalon sur Saône, les locataires attendent des explications de l'OPAC de Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 26 Août 2024 à 12h02

Plus connue sous le nom de la Cité des Près Devant, les locataires s'interrogent sur la construction d'un local poubelles au milieu de la route.
Certains locataires affichent près d'un demi-siècle de présence dans cette rue de Chalon sur Saône, c'est dire que le secteur est particulièrement apprécié même si de l'aveu de la plupart, "les conditions se dégradent au fil des ans. On attend de vrais travaux d'isolation de nos logements". Pour autant, l'OPAC de Saône et Loire, bailleur social des lieux, sollicité par info-chalon.com, a insisté sur le fait "que des travaux d'aménagement des abors étaient prévus depuis longtemps". Une nature de travaux que les locataires déplorent méconnaitre. "Le minimum est de savoir ce qu'il se passe et de nous solliciter, parce qu'après tout, nous sommes les usagers".
Concrètement, c'est la construction d'un local poubelle flambant neuf qui a mis le feu aux poudres. Sur les trois entrées, à savoir les 7, 9 et 11, 24locataires sur les 27 ont signé une pétition, adressée au Président de l'OPAC, pour lui demander des explications. C'est dire que le dossier fait l'unanimité dans ce quartier sans histoire. Un local poubelle qui va prendre "place au milieu de la route" d'où l'incompréhension des locataires. "On comprend bien et c'est tant mieux que l'ancien local qui était accolé au bâtiment soit déplacé mais ils auraient pu le mettre plus loin, sur le terre-plein à quelques mètres" lancent en choeur trois locataires, confiant leurs interrogations à info-chalon.com.
"Le pire, c'est que ça complique déjà les conditions de circulation et de stationnement. Pourquoi ajouter de la confusion lorsqu'on peut l'éviter ?".
D'autres travaux sur le bout de la Henri Barbusse sont en cours, et là encore, les riverains déplorent l'absence d'information sur leur nature, avec la rumeur grandissante de voir des platanes abattus.
Laurent Guillaumé
C'est sur ce petit bout de terrain que les locataires aimeraient voir le futur local de poubelle. "C'est plus logique pour tout le monde, y compris pour le ramassage des ordures ménagères".



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure