Economie
La REF 2024 : Dans un contexte politique incertain, Sébastien Martin appelle à continuer le combat pour l’industrie devant le patronat français
Publié le 28 Août 2024 à 09h47
Invité à prendre la parole ce mardi 27 août 2024 lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France s’est fait une nouvelle fois le porte-voix de la réindustrialisation française.
Rappelant les efforts menés depuis la crise sanitaire pour faire du redressement industriel l’une des priorités nationales, Sébastien MARTIN a souligné les résultats positifs obtenus jusqu’alors tout en insistant sur la nécessité de l’inscrire dans le temps pour qu’elle porte réellement ses fruits.
“Créations d’emplois, ouvertures d’usines, montée en compétences, formations des jeunes...C’est le bilan d’une politique de réindustrialisation encore naissante. Pour que les Français en bénéficient au quotidien, y croient et adhérent, la volonté nationale comme locale ne doit pas déjà faiblir”.
Au-delà des enjeux relatifs au foncier, à la transition écologique ou à l’innovation technologique, il a insisté sur de nouvelles priorités pour assurer la réussite industrielle de la France parmi lesquelles, la présence de formations et de diplômes du supérieur dans les territoires.
“Nous avons besoin d’un mouvement du monde de la formation et de l’enseignement supérieur vers le local. La carte des compétences doit répondre aux besoins des entreprises là où elles se trouvent pour qu’elle se développent”.
Convaincu par l’importance de la réindustrialisation pour le pays, il a insisté sur son rôle pour répondre aux fortes attentes des Français.
“L’industrie n’est pas qu’une stratégie économique. C’est profondément politique. Face à l’enjeu de cohésion nationale auquel est confronté notre pays, donnons-nous les moyens de recréer de la valeur dans les territoires qui n’en accueillent plus. Parce que créer de la valeur, c’est redonner de l’espoir aux Français et c’est ce dont nous avons tous besoin”.
Dans un contexte politique complexe et incertain, Sébastien MARTIN a appelé à considérer la réindustrialisation du pays comme un pilier indispensable à la stratégie de tout futur Gouvernement.
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône