Saône et Loire
Le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, ce vendredi, en Saône et Loire
Publié le 29 Août 2024 à 18h55

Communiqué de presse
Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se rendra ce vendredi en Saône-et-Loire dans une exploitation ovine.
Face à l'apparition d'un nouveau type de fièvre catarrhale (BTV3) dont les premiers cas, dans le nord de l'Union européenne, sont apparus fin 2023 et sans attendre les premiers foyers confirmés en France début août, les autorités françaises ont anticipé des mesures de prévention.
Dès l'homologation du vaccin le 5 juillet, une vaste commande de vaccins a été passée par l'Etat, afin de lancer une campagne de vaccination ciblée et volontaire dès le 12 août. Cette campagne, qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2024, est prise en charge entièrement par l'État dans 6 régions, pour mettre à disposition des éleveurs, avec l'aide des vétérinaires, 6 400 000 doses de vaccin.
Avec l'accélération du rythme des vaccinations et la prise en charge par l'État de la vaccination des bovins et ovins dans une large zone, de nombreux éleveurs choisissent désormais de vacciner préventivement, y compris en dehors des zones réglementées.
Marc FESNEAU se rendra à Flagy dans une exploitation d'élevage ovin afin d'échanger avec les organisations professionnelles agricoles, les syndicats vétérinaires, les services de l'État et les élus locaux, ce vendredi.



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône