Chalon /autour de Chalon
Ce samedi, c'est le rendez-vous à ne pas manquer ... le forum des associations de Chalon sur Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 04 Septembre 2024 à 17h25

Comme chaque année, le Forum de la vie associative et sportive chalonnaise se tient le premier samedi de septembre, au Parc des expositions. Un forum ouvert au public permettant de découvrir les nombreuses associations chalonnaises.
Samedi 7 septembre, les associations se réunissent pour un forum à destination du grand public qui permettra de découvrir un vaste panorama de la vie associative chalonnaise, que ce soit pour pratiquer une activité ou s’investir auprès d’une association. Depuis 2016, le Forum de la Vie Associative et Sportive Chalonnaise, organisé par le service de la Vie Associative et l’OMS, est ouvert librement au public le premier samedi du mois de septembre. En 2023, date de la dernière manifestation, plus de 7600 personnes avaient franchi les portes du Parc des Expositions.
Le forum 2024 se déroulera comme d’habitude dans une enceinte close et couverte composée de plusieurs bâtiments ; le boulodrome, le parc des expositions et le Colisée. Les partenaires présents à cette journée sont la Protection Civile de Sécurité, pour la sécurité des personnes, et l’Union des Comités de quartiers de Chalon-sur-Saône pour la gestion des buvettes et des plateaux repas pour les associations.
Le parking de la fosse du parc des expositions sera réservé aux exposants. La partie sablée derrière le parc des expositions sera disponible pour les véhicules des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite.
Nouveautés pour l’édition 2024 :
Pour récompenser l’action des bénévoles chalonnais, un prix du bénévolat « Les étoiles du bénévolat » sera attribué à quatre lauréats lors de la journée du Forum. Ce prix vise à reconnaître et récompenser, sans distinction d’âge, l'engagement exemplaire des bénévoles dans les associations ayant leur siège social ou antenne locale sur la commune de Chalon-sur-Saône, en mettant en lumière leur dévouement, leur contribution et leur impact positif.
Une scène extérieure sera insérée entre le parc et le Colisée pour mieux promouvoir les démonstrations sportives très dynamiques comme le Centre de Danse Hélyette David, les Rock Cheerleaders de Chalon-sur-Saône, SYNERGY'FIT, etc.
Les 222 associations seront réparties entre le Boulodrome, le Parc des Expositions, le gymnase et les salons du Colisée et l’Espace de l’Elan. On dénombre 86 associations sportives, 65 associations de solidarité, 45 de loisirs et 25 de culture et patrimoine.
Ouverture des portes à 9h



-
Forte mobilisation samedi des soutiens à la Palestine à Chalon-sur-Saône
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Six accidents de la circulation ce samedi en soirée en Saône et Loire
-
Journée intergénérationnelle à l’Escale de Saint Rémy
-
Le joli clin d'oeil du carnaval de Chalon à la Banda Desparados
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi