Saône et Loire
APF France Handicap : retour sur un séjour inoubliable pour 8 jeunes aux jeux paralympiques
Par Amandine Cerrone
Publié le 08 Septembre 2024 à 14h04

Info Chalon vous l’avait relayé, APF France Habdicap a organisé un voyage exceptionnel aux JO paralympiques cet été.
Retour en images sur cette escapade inoubliable.
8 jeunes chanceux : Mano, Aymen, Nasrddine, Victorien, Emma, Maxence, Shirak et Zoumana sont donc partis en direction de la capitale du 28 au 31 août.
Un séjour qui a très bien commencé avec un pique-nique au camping.
Très vite, l'ambiance des Jeux Paralympiques a conquis les jeunes et leurs accompagnateurs grâce à un après-midi à Bercy devant un match de basket Fauteuil Masculin (Pays-Bas 65 - Australie 55) suivi d'un match Féminin (Chine 70 - Canada 65).
Après ces premiers moments sportifs riches en émotion, les jeunes ont pu profiter d'un moment à la pizzeria du camping puis « au dodo » pour reprendre des forces !
Dès 8h30 du matin, direction le Stade de France pour découvrir le para-athlétisme (lancer de poids, 100m sprint, 5000 m ....).
Les jeunes bourguignons ont même pu assister à la finale de saut en longueur et donc soutenir la française Delya Boulaghlem.
Une journée « course contre la montre »puisqu'après un sandwich avalé sur les bancs du Stade De France les voilà repartis pour Rolland Garros et le Tennis-Fauteuil.
3 matchs au programme :
*Simple Messieurs avec le français : Frédéric Cattaneo
*Double Dames avec les françaises : Ksénia Chasteau et Pauline Déroulède
*Simple Messieurs avec le français : Guilhem Laget
Après une courte nuit de sommeil, dernier stop à la Défense Arena pour observer de nombreuses courses de série dont des français comme Assya Maurin-Espiau et les champions paralympiques (2ème et 3ème) : les frères Portal.
Un séjour rempli de sourires et d'énergie !
Les mots de fin des jeunes participants :
" Merci à tous pour ces jours incroyables."
"Merci à tous pour ce séjour incroyable. C'était magnifique. Je garde de très beaux souvenirs."
" C'était fou, merci !"
C’est certain, ce séjour exceptionnel restera gravé dans les mémoires de nos huit jeunes bourguignons.
Bravo à l’APF France Handicap pour cette initiative et à Frédéric, Mélanie, Peggy, Elsa, Amélie et Berenice, leurs éducateurs qui les ont accompagnés.
Amandine Cerrone.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain