Agglomération chalonnaise
L’astrothérapie : quand l’astrologie aide au développement personnel
Par Nathalie DUNAND
Publié le 28 Septembre 2024 à 13h11

Installée à Châtenoy-le-Royal, Christine Vial utilise les outils tirés de l’astrologie pour vous aider à comprendre les différentes facettes de votre personnalité.
L’astrologie n’est pas la voyance. Rien de divinatoire dans l’astrologie, qui est un outil de connaissance de soi.
Vous croyez en influence de la Lune sur le potager, sur votre humeur ? Selon l’astrologie, dès notre naissance, nous recevons des prédispositions dues aux mouvements des planètes. Connaître de ces « niveaux de sensibilité » permet de mieux comprendre nos interactions avec les autres, travailler nos relations (amoureuses, amicales, familiales, professionnelles), les éclairer et les apaiser.
Le parcours de Christine Vial
Formation en Relation d’aide : Approche centrée sur la personne de Carl ROGERS ; formation aux fleurs de Bach aux Harmoniques à Lyon, dont elle est conseillère agréée ; stages de développement personnel à l’école Écoute ton corps fondée par Lise Bourbeau ; cours en astrologie conditionaliste de Richard Pellard, fondateur d’ARIANA (Association pour la Recherche et l’Information en Astrologie Naturelle).
Si le parcours de Christine Vial paraît multiforme, il est en réalité centré sur l’aide au développement personnel. Sa double casquette – conseillère en fleurs de Bach et astrothérapeute – sert un unique objectif : proposer un accompagnement thérapeutique pour permettre de mieux se connaître, de s’écouter et retrouver son équilibre.
L’astrothérapeute
« L’astrothérapie consiste d’une part à utiliser votre thème astral pour définir votre personnalité (vos potentiels, vos forces, vos besoins et votre mode de fonctionnement) et d’autre part à proposer des aides pour vous permettre de retrouver votre équilibre », explique-t-elle.
Le lieu, la date et l’heure de votre naissance : voilà les 3 éléments à partir desquels un astrothérapeute construit votre « thème natal ». Christine Vial l’a préparé en amont quand elle vous reçoit dans son cabinet de thérapeute, à Châtenoy-le-Royal, pour une séance de deux heures.
Des explications suivies d’un échange. Son rôle est de traduire la complexité de votre thème astral et, guidée par vos questions, d’approfondir certains aspects de votre personnalité. La séance passe bien vite : vous êtes emporté dans l’exploration de vous-même et parfois, ça fait tilt ! Tout se passe comme si les outils de l’astrologie venaient apporter un socle à des impressions confuses.
Thérapeute, Christine l’est aussi, avec ses propres outils. Et les fleurs de Bach en sont un parmi d’autres, qui peut vous aider à apaiser certains conflits internes. C’est un prolongement possible à la séance d’astrothérapie. Pour Christine, cette séance constitue une base solide : les échanges avec son client l’orientent déjà vers le choix de certaines fleurs de Bach.
Aider à penser son orientation professionnelle
Christine nous raconte une anecdote éclairante : une lycéenne était venue la consulter pour une séance d’astrothérapie. Son choix d’orientation se portait vers une école de commerce. Le coût de cette formation étant conséquent, elle a demandé à Christine Vial de préparer son thème natal. Sans rentrer dans les détails, nous dirons que ce thème confirmait totalement son choix. Forte de cette “confirmation”, la jeune femme est sortie majore de son école !
Un exemple qui illustre le but de l’astrologie : avoir la plus grande confiance possible en nos mécanismes internes, pour finalement faire les choix les plus éclairés.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Christine VIAL, astrothérapeute et conseillère en fleurs de Bach
Tarifs et informations : http://www.astro-therapie.fr/
À noter : Christine Vial propose neuf ateliers-permanences Fleurs de Bach à 20 € la séance (découvrir les fleurs de Bach et apprendre à vous en servir, les mercredis à 14h30, plus d'infos)



-
Le droit de maîtriser sa fin de vie expliqué aux Chalonnais
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle