Saône et Loire
Le comité de pilotage de la charte départementale relative aux zones humides et travaux hydrauliques ruraux a été réuni par le Préfet
Publié le 12 Octobre 2024 à 08h56
Le préfet a réuni le 11 octobre 2024 le comité de pilotage de la charte départementale relative aux zones humides et travaux hydrauliques ruraux.
Révisée en 2022 et signée par des représentants de l’État, des collectivités territoriales, de la profession agricole, des propriétaires fonciers et des entreprises de travaux, cette charte fixe un cadre de référence visant à concilier la préservation des milieux aquatiques avec la nécessité d’aménagements (travaux en cours d’eau, drainage, aménagements pour sécuriser l’abreuvement du bétail...).
Le préfet rappelle tout l’intérêt du dispositif de signalement mis en place. Les agriculteurs et élus ruraux sont invités à signaler à la direction départementale des territoires (DDT) leurs projets de travaux qui touchent des milieux aquatiques. Une visite de terrain permettra de confirmer la faisabilité des travaux, préciser le cadre réglementaire et identifier les enjeux présents.
Le comité de pilotage a été l’occasion de partager un bilan de la mise en œuvre de la charte et de son programme d’actions. Bilan positif : le dispositif favorise la bonne prise en compte des enjeux environnementaux et la sécurisation, au regard de la réglementation, des travaux hydrauliques des exploitants agricoles ou des collectivités locales.
Tous les participants s’accordent sur la nécessité de poursuivre les actions de communication et de formation auprès des agriculteurs, des élus du monde rural et des entreprises de travaux, sur ce sujet complexe des travaux hydrauliques et du cadre réglementaire qui s’y rattache.
Le préfet informe l’ensemble des usagers de la mise à jour en début de mois de la cartographie départementale des cours d’eau, suite aux dernières expertises terrain menées. Elle est disponible en ligne:
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/map=56241d11-a274-4b84-8bb6-d0ef2edb52b3 . Il rappelle qu’en cas de doute sur le statut d’un écoulement (cours d’eau ou fossé), les porteurs de projets sont invités à interroger la DDT.
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables