Saône et Loire économie
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
Publié le 04 Novembre 2024 à 09h59
A Varennes-Saint-Sauveur, la coopération entre l’exploitation de Claude Treboz et la laiterie de la Bressanne est devenue incontournable, quasi historique depuis des décennies
Fondée en 1939, la Laiterie de Bresse ou La Bressane, est l’une des plus anciennes laiteries entre Saône et Jura. Tout en gardant l’âme de la région, la crème de Bresse a subi de nombreux changements en se modernisant au fil des années.
Coopérative dès sa genèse, puis rachetée par une entreprise familiale, près de 70 employés prennent soin du lait des dix producteurs laitiers locaux à l’heure actuelle. Toutes les productions bressanes proviennent à 100% de la région, à moins de 30 km d’une laiterie.
À l’époque, comme le révèle son directeur régional, Sébastien Danger, la laiterie était centrée sur le beurre, le metton et la raclette. Désormais ce sont des produits AOP ultra-frais, toujours sans additif, que vous pouvez savourer : fromages blancs battus, fromages frais, faisselles ou crèmes de Bresse. Mais toujours avec cette constante ténacité de préserver le savoir-faire traditionnel bressan. Et qui en seraient les premiers gardiens, si ce ne sont les fermes laitières locales, comme celle de Claude Treboz ?
L’exploitation GAEC Les Forts est une histoire de famille depuis trois générations. Claude Treboz a repris la place de son oncle en 2016, et a été rejoint par sa femme Pauline en 2021. Le trio est au complet avec son père Jean-Marc. Hormis ce fort attachement familial, la gestion de la ferme est une passion qui s’est transmise naturellement au fil des années en vocation. Le GAEC regroupe 90 vaches laitières broutant les 175 hectares de terrain, ainsi que 5 000 volailles de Bresse. Pour Claude Treboz, le lait n’est pas qu’un produit mais un élément issu de la terre, grâce à ces nombreuses vaches laitières, qui ont toute un nom, Poupouille, Ricola, Ivette, Niokki, Pirouette ou Limonade...
Commencée dès 5h du matin, la journée est rythmée par le travail des animaux. Même si la traite est robotisée, les autres tâches n’en restent pas moins primordiales et toujours à effectuer manuellement : à commencer par l’alimentation qui prend trois heures le matin, une heure le soir, ainsi que les travaux dans les champs cadencés par les saisons, comme les semis de maïs ou l’ensilage d’herbe. Mais la vie de famille reste toujours essentielle. Comme le précise Claude : « Il faut profiter de la fenêtre climatique pour réaliser ce qu’il y a à faire, et prendre plus de temps pour nous lorsque c’est plus calme pendant l’hiver ».
Avec neuf autres exploitants locaux, le lait AOP de la ferme de Claude a toujours été livré à la laiterie La Bressane, via la coopérative Sodiaal, qui lui rachète le lait pour le revendre à la laiterie. Si la boutique de La Bressane propose toute sa gamme de produits laitiers et d’autres produits locaux, ses ventes emblématiques se retrouvent partout en France, mais essentiellement dans la région lyonnaise, et dans certains restaurants. Malgré l’inflation, déplorée par la ferme, comme par la laiterie, l’état d’esprit et la volonté restent positifs afin de redynamiser le marché. Sans dévoiler la recette secrète de ses productions bressanes, les seize médailles gagnées aux concours agricoles, dont quatre médailles d’or au concours de Paris, font la fierté du GAEC des Forts et de la Laiterie de Bresse.
Laiterie de Bresse
60 route des Charmettes
71480 Varennes-Saint-Sauveur
Tél. 03 85 76 33 50
labressane.fr
GAEC Les Forts
341 Route des Forts
71480 Varennes-Saint-Sauveur
Source région Bourgogne-Franche Comté
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...