Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - Elle vole pour manger.. mais a de quoi payer son cannabis
Par FSA
Publié le 13 Novembre 2024 à 19h48
.jpg)
Le 9 novembre les gendarmes sont appelés dans un supermarché de Louhans : une femme vient de passer la caisse avec un article, sans le payer. Des filets de poulet à 5,10 euros.
La gérante du magasin dit aux gendarmes : « J’avais vu les choses venir, j’avais verrouillé les portes. Je lui ai demandé si payer était en option. Elle a proposé de payer. J’ai préféré appeler les gendarmes. »
La prévenue est jugée ce mardi 12 novembre, en comparution immédiate, pour vol en récidive, le 9 novembre, et tentative de vol, en octobre, dans le même magasin, et aussi usage de stupéfiants parce qu’elle avait 3 grammes de cannabis sur elle.
SDF
Cette femme est née en 1988. Depuis environ 5 ans elle est sans domicile fixe, elle vit dans la rue, dit-elle, suite à « une séparation difficile ». Le fait est que son casier judiciaire démarre en 2022, c’est donc bien lié à ses errances et à la débrouille à laquelle, de fait, elle est contrainte. Elle ne travaille pas, n’a aucun revenu. Si ses pas la ramènent à Louhans, c’est que ses enfants, avec lesquels elle n’a aucun contact, y vivent.
‘Voler pour manger’ versus ‘vous avez de quoi vous payer du cannabis’
« J’avais faim », dit-elle. C’est là que le cannabis entre en jeu. « Si vous n’avez pas de revenu, madame, avec quel argent vous achetiez du cannabis ? » Réponse : « On me le donne. »
La procureur dira ne pas en croire un seul mot. L’avocate plaidera au contraire le troc : un peu de drogue contre service, mais la prévenue refuse d’en dire quoi que ce soit.
« Si elle est SDF je comprends, mais … »
La gérante du supermarché est venue à l’audience assumer son choix d’appeler les gendarmes plutôt que d’accepter que la femme paie les 5 euros : « (…) En octobre, elle avait pris pour 75 euros de nourriture et de bières. Mon conjoint avait récupéré le sac et appelé la brigade de Louhans qui ne s’est pas déplacée. Ils devaient être occupés. Puis elle est revenue quasiment tous les jours. Je lui ai arraché le sac, je lui ai dit que je ne voulais plus la voir, qu’elle était interdite du magasin. Alors, 5 euros, c’est dérisoire, et si elle est SDF je comprends, mais on se fait piller tous les jours. On travaille du lundi au dimanche midi. On n’a jamais eu autant de vols. »
La présidente doit interrompre la femme qui demande 200 euros pour son préjudice moral mais qui ne les aura pas car elle intervient pour la SARL et le préjudice moral d’une personne morale doit être démontré, ça ne marche pas comme pour un particulier qui agit en son seul nom.
Pour le reste, la question est : état de nécessité ou pas ?
Pour le parquet, non
« Il y a en France bien assez de structures qui proposent de l’aide. » Pour la procureur l’état de nécessité n’est pas établi, et la femme est en état de récidive légale. A son casier : chèque contrefait, puis vol, en 2022, vol et filouterie d’aliments et de boisson, en 2023, et vol en récidive en septembre 2024. La procureur demande une peine de 6 mois de prison et la révocation des 3 mois du sursis probatoire prononcé en septembre, soit 9 mois ferme.
Pour la défense, oui
« On nous dit qu’en France on n’a pas le droit d’avoir faim ? Qu’il y a des associations caritatives ? Mais quand on vole pour 5 euros de poulet, l’état de nécessité s’impose à vous, comme il s'est imposé à elle, plaide maître Faure-Revillet. On se sert du cannabis pour faire tomber l’état de nécessité ! Mais attention, elle en obtient un peu, contre un service. Je pense qu’elle avait faim, qu’elle a volé pour se nourrir. Je plaide la dispense de peine. »
6 mois de prison, maintien en détention
Le tribunal dit la prévenue coupable et la condamne à la peine de 6 mois de prison, avec maintien en détention. Le sursis probatoire auquel elle a été condamnée en septembre dernier reprendra à sa sortie. Il faut dire que rien n’avait encore commencé, à part des démarches auprès d’une assistante sociale. « Vous avez envie de vous en sortir, madame ? – Oui. »
FSA



-
Jonathan et Séverine se sont dit "oui" pour la vie devant Monsieur le maire à la mairie de Châtenoy le Royal.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais