Saône et Loire
Aurélien Dutremble, député RN de Saône et Loire, alerte le gouvernement sur la hausse des violences conjugales et le manque de structures d’accueil.
Publié le 14 Novembre 2024 à 18h59
Dans une récente question écrite adressée au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le député Aurélien Dutremble (RN) a mis en lumière l’urgente nécessité de renforcer les structures d’accueil pour les victimes de violences conjugales.
Aurélien Dutremble s’appuie sur des chiffres alarmants publiés en octobre 2023 par le ministère de l’Intérieur : en 2022, plus de 244 000 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, et un doublement par rapport à 2016. Dans le département de Saône-et-Loire, la situation est particulièrement préoccupante : les données du ministère de la Justice révèlent une augmentation de 111 % des défèrements pour violences conjugales depuis 2007.
« Ce fléau social est désormais endémique », affirme Aurélien Dutremble, soulignant l’impératif de mobiliser davantage d’acteurs et de renforcer les dispositifs existants tels que les réseaux de Violences Intrafamiliales (VIF) et les Intervenantes Sociales en Commissariat et en Gendarmerie (ISCG). Le député a aussi cité des initiatives locales inspirantes, comme celle de l’association « Les 5 Horizons » à Allerey-sur-Saône, qui œuvre pour la création d'une structure pour un parcours de reconstruction sur mesure pour les femmes victimes, favorisant leur autonomie personnelle et économique. Le député du Rassemblement National plaide pour un soutien accru des pouvoirs publics envers ce type de projets.
Il appelle également à la mise en place d’appels à projets dans chaque département, afin de détecter et d’accompagner des initiatives répondant aux besoins spécifiques des victimes de violences conjugales.
Cette question écrite incite le ministre des Solidarités à détailler son plan d’actions pour renforcer les réponses gouvernementales face à l’augmentation des violences conjugales, et interroge sur la possibilité de mobiliser des financements ciblés pour des structures de soutien plus nombreuses et adaptées à cette crise sociale persistante.
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...