Bourgogne
Les Petits Culottés s'engagent aux côtés de la fruitière de gestion forestière du Haut-Jura
Publié le 17 Novembre 2024 à 11h40
Les Petits Culottés, entreprise française de couches écoresponsables, financent une grande opération de reboisement sur des parcelles adhérentes à la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura.
Cette initiative marque un engagement fort de l’entreprise en faveur de l’environnement et de la préservation des forêts locales, après les dégâts causés par les scolytes. Pour pondre leurs œufs, ces petits insectes creusent des galeries sous l'écorce et entraînent la mort de l’arbre.
Un projet local et collaboratif
La Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura gère ces parcelles et avait déjà pour objectif un projet de reboisement. Cependant, elle cherchait à rassembler les fonds nécessaires pour le mener à bien. C’est donc ensemble que la Fruitière et Les Petits Culottés ont concrétisé ce projet commun.
« Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux » explique Matthieu Batteur, cofondateur des Petits Culottés.
Grâce à des connexions locales, la marque a été mise en relation avec la Chambre d’Agriculture du Jura et finalement avec la Fruitière de Gestion Forestière, facilitant ainsi la réalisation de ce projet de reboisement.
Une action pour redonner vie aux forêts touchées
Sur un hectare réparti en trois lots de parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux, un reboisement sera entrepris pour remplacer les plantations d’épicéas, fortement exposées aux attaques de scolytes, par des essences locales plus à même de faire face aux changements climatiques.
Cette opération vise non seulement à restaurer l’équilibre écologique, mais aussi à soutenir l’économie locale en valorisant les terrains déboisés.
Une mobilisation collective
Le lancement officiel de cette opération de reboisement aura lieu le mardi 12 novembre 2024, en présence de plusieurs acteurs locaux et nationaux engagés dans la préservation de l'environnement.
Parmi eux, Les Petits Culottés représentés par leurs fondateurs, la Fruitière avec son gestionnaire Nicolas Dezecache, l’équipe de la société IDARAT, spécialisée dans le reboisement et enfin, les propriétaires des parcelles concernées.
À propos de Les Petits Culottés
La marque Les Petits Culottés continue de transformer le quotidien des familles françaises, en offrant des solutions éco-responsables, locales et transparentes. Aujourd’hui, plus de 100 000 parents lui font confiance. Les Petits Culottés proposent les premières couches naturelles et écologiques et le premier lait infantile BIO français, disponibles en abonnement, garantissant ainsi praticité et engagement éco-responsable.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...