Fontaines
"La Santé mentale", pour agir il faut Informer, Orienter Accompagner.
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Novembre 2024 à 18h44




Fontaines dans l’action dans le cadre de la 8ème édition des Semaines d‘Information sur la Santé Mentale (SISM).
Comme le défini l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Être en bonne santé mentale est une entité précieuse ».
Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, le CCAS et la municipalité de Fontaines ont organisé le samedi 16 novembre, un après-midi sur cette question cruciale : "la santé mentale".
Un parcours informatif de sensibilisation du public avait été installé dans le parc Sainte-Suzanne et des ateliers dans les salles de la mairie pour mieux comprendre les différentes formes allant du trouble léger au handicap mental important.
Les parcours mis en place :
Le labyrinthe dans le parc Sainte Suzanne montrant des photos sur lesquelles sont apposées à chaque fois la même réflexion : Et Alors ! tiré de la campagne du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Le but est de déstigmatiser le handicap psychique auprès du grand public en invitant les personnes à observer des scènes de la vie courante sous le slogan : « Une de ces personnes est handicapée psychique… ET ALORS ! ».
La salle Fénié : Les participants peu nombreux, malheureusement, à cette action d’information sur un sujet qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment, continuaient le parcours en passant par la salle Fénié où étaient exposés des peintures, des photos et de l’art postal présentés par Véronique Krol, infirmière et art thérapeute à l’Etablissement Publique de Santé Mentale (EPSM71). En compagnie de Carine Plumier responsable du CCAS (à gauche sur la photo)
Les peintures de Laurent Thévenot
L’exposition présente les œuvres réalisées lors d’un concours de Mail Art intitulé « En mouvement pour notre santé mentale » lancé par l’Atelier d’Art Thérapie de l’EPSM71. Le sujet était la création d’enveloppes « art postal » personnalisées et expédiées par la poste. Comme le précisait Véronique Krol : « le coup de tampon de la poste était l’obligation pour valider l’enveloppe quelque soit sa forme ou la matière… ».
La salle de réception : Un autre lieu inévitable, celui de l’espace dédié à l’expression corporelle dans la salle de réception de la mairie, animée par Tuan Khai Tran et Vanessa Riblet.
Libérez son esprit grâce à l’art thérapie par le corps, danser pour s’exprimer, se libérer et se (re)connecter à soi ainsi qu’aux autres, comme antidotes au stress.
Il est bien reconnu qu’à travers le mouvement, notre métabolisme se dénoue des tensions et exprime nos émotions. La danse est un bon moyen d’expression et de bien-être. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer et bénéficier des bienfaits de l’art thérapie par le corps.
Démonstration de la danse et le mouvement en musique par Tuan Khai et Vanessa.
La salle Protheau : Après tous ces efforts, les participants passaient à la salle de petite collation où se trouvaient des personnes de l’Union Nationale de Familles ou Amis de personnes Malades (UNAFAM 71), avec qui ils ont pu discuter et échanger sur ce sujet trop longtemps tabou.
Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), c’est favoriser le dialogue et l’approche de cette grande cause nationale.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot